Alsace: avec un taux de réservation déjà à 50%, la saison de Noël "s'annonce bien" pour le secteur du tourisme

Dans deux mois tout rond, les cadeaux atterriront au pied des sapins de Noël. Pour certains, la période de Noël rime avec vacances et tourisme. Et quelle meilleure destination que l'Alsace et ses marchés pour les fêtes de fin d'année?
À en croire Nathalie Kaltenbach-Ernst, présidente d'Alsace destination tourisme (ADT), la saison "s'annonce plutôt bien".
"Les premiers chiffres qu'on a pu obtenir sont effectivement bons, a-t-elle indiqué sur le plateau de Bonsoir l'Alsace ce mardi. Nous avons déjà un taux de réservation au niveau des hébergements de près de 50% pour Noël." À tel point qu'à Strasbourg, "ça commence à être compliqué" de trouver un logement.
Les touristes étrangers de retour
À titre de comparaison, en 2019, dernière année de référence avant le début de la crise sanitaire, ce taux se situait légèrement au-dessus de 40%. L'an dernier, "il y avait eu encore des marchés de Noël sous forme réduite, restreinte", rappelle la présidente de l'ADT. Il y avait encore beaucoup de prudence".
Et d'ajouter: "Cette année, je pense que ça va être la réouverture, vraiment". Notamment du côté des touristes étrangers, qui représentent une bonne part des 18,7 millions de visiteurs qui sont venus cet été.
"On retrouve évidemment les Allemands"
"On retrouve évidemment les Allemands, on retrouve les Suisses, les Belges, notre clientèle de proximité, énumère Nathalie Kaltenbach-Ernst. Et nous avons pu constater cet été un retour des Américains aussi et, surtout, si je fais un petit focus sur la période que nous venons de passer, des Hollandais. Les Pays-Bas ont fait un fort retour en Alsace."
S'agissant des visiteurs asiatiques, "nous sommes dans l'attente. Il y a encore des frontières qui sont fermées, mais voilà, on attend une belle reprise néanmoins".