BFM Alsace
Alsace

Alsace: à quoi s'attendre avec le retour du froid dans les prochains jours?

Les prévisions pour le mardi 9 janvier 2023

Les prévisions pour le mardi 9 janvier 2023 - BFMTV

Les températures ont commencé à chuter en Alsace depuis ce vendredi 5 janvier. Cette baisse du thermomètre va s'intensifier pendant le week-end jusqu'à atteindre des températures négatives dès lundi 8 janvier.

Il fait son retour. Le froid va progressivement s'installer en France à partir de ce samedi 6 janvier, n'épargnant pas le territoire alsacien. La baisse du mercure, déjà amorcée depuis ce vendredi 5 janvier, va se poursuivre dès samedi matin avec entre 4 et 5°C prévus en moyenne en Alsace. Elles ne dépasseront pas les 7°C à Strasbourg dans l'après-midi.

Pas plus de 3°C dimanche

Selon les prévisions de Météo-France, les températures vont continuer à chuter dimanche 7 janvier. Le thermomètre ne dépassera pas les 1°C dans l'après-midi à Wissembourg où quelques flocons sont à prévoir. Du côté de Colmar, 3°C sont attendus, là aussi avec de la neige.

Enfin, le froid va s'intensifier en début de semaine prochaine. Dès lundi matin, les températures seront négatives avec -3°C à Strasbourg et -2°C à Mulhouse, et elles resteront très basses pour la journée. Seulement -1°C est prévu à Colmar dans l'après-midi.

Mardi 9 janvier au matin, le mercure sera toujours négatif avec seulement -4°C attendus à Wissembourg, Strasbourg et Mulhouse. Le temps s'annoncera toutefois très sec avec un grand soleil culminant au moins pendant plusieurs jours.

Face à cette baisse des températures, le niveau 1 du plan grand froid a été déclenché ce vendredi 5 janvier par le préfet du Haut-Rhin. Ce passage au niveau de vigilance grand froid doit se faire en complément des 100 places d’hébergement déjà mobilisées dans le cadre du plan d’urgence hivernal.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.

Juliette Vignaud