Allemagne, Vosges, Moselle… Où sont partis les Alsaciens pendant les vacances d'avril?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Grâce aux données collectées du 17 au 23 avril par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des habitants d'Alsace durant les vacances de Pâques.
· Les Vosges plébiscitées avant la Méditerranée
Pour ces vacances, les Alsaciens ont préféré passer leurs vacances à proximité de chez eux. Les Vosges et la Moselle ont été les destinations les plus prisées. Néanmoins, le troisième département le plus visité est bien loin du Nord-Est de la France: le Var a fait carton plein auprès des habitants du Bas et du Haut-Rhin.
Si ces trois départements ont été les plus visités par les Alsaciens pendant les vacances, une baisse significative du nombre de visiteurs est notable par rapport à l'an dernier, avec -34,07% dans les Vosges ou encore -20,91% dans le Var.
C'est également le cas pour tous les départements méditerranéens qui se placent au pied du podium pour ces vacances de Pâques. En effet, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et les Alpes-Maritimes ont aussi été plébiscités par les Alsaciens.
· L'Allemagne, destination phare
Sans surprise, les Alsaciens ont été nombreux à passer la frontière et se rendre en Allemagne. Tout comme pour les vacances de février, c'est bel et bien le pays limitrophe à l'Alsace qui attire le plus de visiteurs, 25.440 plus exactement. Un phénomène récurrent à chaque vacances, dû à la proximité du pays avec l'Alsace.
Mais contrairement aux destinations françaises, l'Allemagne attire toujours autant. Une hausse de 23% de visiteurs hebdomadaires a été comptabilisée par rapport aux vacances d'avril de l'année dernière.
Plus discrète, l'Italie a aussi attiré son lot de vacanciers, presque autant que l'an dernier avec 8812 visiteurs. L'Espagne se hisse en troisième position grâce à une hausse de 33% de visiteurs par rapport à l'an dernier.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les Alsaciens, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 20 au 26 mars 2023).