BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Allemagne: l'incendie à Europa-Park "sous contrôle", les 25.000 visiteurs évacués

placeholder video
Les flammes sont apparues dans un local technique vers 16h40, ce lundi. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors des opérations d'extinction.

Le panache de fumée gris-noir s'élève dans le ciel, à des dizaines de mètres du sol. Des flammes s'en échappent ici et là. La scène est filmée par de multiples visiteurs, stoïques et ébahis face à l'intensité de l'incendie qui s'est déclaré vers 16h40 ce lundi, à Rust, dans l'enceinte d'Europa-Park.

Peu après 18h, la police d'Offenbourg a indiqué que les flammes apparues dans un local technique étaient "sous contrôle". Les soldats du feu resteront cependant mobilisés toute la nuit, a-t-elle ajouté, précisant que deux d'entre eux avaient été légèrement blessés lors des opérations d'extinction. Aucun des visiteurs n'a cependant été touché.

En ajoutant aux pompiers les policiers et les autres services de secours, quelque 450 personnes ont été mobilisées pour éteindre l'incendie.

Plusieurs détonations

Interrogé par BFMTV, un visiteur, Frédéric D'Haene, dit avoir entendu plusieurs détonations juste avant le départ du feu.

D'après la police d'Offenbourg, le détecteur d'incendie a fonctionné comme il le devait. La sécurité a alors bloqué toutes les entrées du quartier espagnol, puis a progressivement fermé toutes les attractions.

Le service de communication du parc d'attraction relève que les 25.000 visiteurs ont ensuite été évacués "sans problème" avant la fermeture des lieux.

À 19h, la direction a fait savoir qu'il était désormais possible aux visiteurs de retourner dans les hôtels. Le parc d'attraction, est-il précisé, pourra rouvrir ses portes ce mardi.

La police judiciaire allemande a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les causes de l'incendie.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions