Aéroport de Bâle-Mulhouse: un court-circuit à l'origine de l'accident mortel d'un avion de tourisme en 2020

Photo de l'appareil accidenté à l'aéroport de Bâle-Mulhouse en juillet 2020 issue du dossier d'enquête du BEA - BEA
Un court-circuit est à l'origine de l'accident d'un avion de tourisme à l'aéroport de Bâle-Mulhouse en juillet 2020 qui a fait un mort et deux blessés graves.
Le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a publié vendredi 27 décembre un rapport sur l'accident qui a conclu à une défaillance électrique à bord de l'appareil après un quart d'heure de vol.
Cette surcharge électrique a provoqué un emballement de l'alternateur de l'avion qui a délivré sa puissance maximale déclenchant un incendie qui s'est rapidement propagé à la cabine.
Le pilote est parvenu à poser l'appareil en urgence sur une piste de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Le feu était si vif que l'un des passagers, le propriétaire du Piper PA-28, s'est jeté hors de l'appareil qui roulait alors à près de 50 km/h. Il est mort en heurtant la piste. Le deuxième passager qui était resté assis à l'arrière de l'avion de tourisme a été grièvement brûlé.
Une négligence de signaux
Le propriétaire avait organisé ce vol pour tester de nouveaux équipements techniques fraîchement installés sur l'appareil. Il était accompagné du pilote instructeur et d'un technicien de l'atelier d'entretien.
La veille, ils ont effectué des tests au sol qui se sont bien déroulés. Alors, lorsqu'ils constatent que l'aiguille de l'ampèremètre de l'appareil pointe au maximum après une quinzaine de minutes de vol, ils pensent alors à un problème mineur de batterie.
"Le pilote et ses passagers supposent que la batterie doit être déchargée et que sa recharge sollicite l’alternateur. Ils décident de poursuivre le programme de vol prévu", précise le BEA. Peu après, les occupants de l'appareil sentent une "odeur électrique" et soupçonnent un début d'incendie.
Le rapport du BEA se conclut par des recommandations au constructeur aéronautique Piper. Il lui conseille de mieux isoler l'élément du circuit électrique qui a subi le court-circuit du plancher de l'avion pour éviter la propagation d'un incendie.