BFM Alsace
Alsace

+140% de précipitations à Strasbourg: un mois de mai particulièrement pluvieux en Alsace

Une femme en train de se réfugier sous un parapluie coloré pour échapper à la pluie (Photo d'illustration).

Une femme en train de se réfugier sous un parapluie coloré pour échapper à la pluie (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN

En mai, les précipitations ont été très importantes en Alsace, avec jusqu'à 140% de précipitations en plus à Strasbourg. Un constat similaire dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

En mai, fais ce qu'il te plaît, tant que tu n'oublies pas ton parapluie. Cette année, le cinquième mois de l'année a été particulièrement pluvieux dans une bonne partie de la France, et l'Alsace n'a pas fait exception.

Alors que les températures étaient en moyenne d'au moins 1°C au-dessus des normales de saison, la pluie a quant à elle était particulièrement importante.

Dans le Haut-Rhin, la station de Bâle-Mulhouse a par exemple enregistré 103,8 millimètres de pluie pendant ces 31 jours. C'est 20% de plus que la normale. Du côté de Colmar, le mois de mai a connu +95% de pluie par rapport à la normale, avec 136,3 millimètres enregistrés.

À Strasbourg, les chiffres bondissent. La station météorologique locale du Bas-Rhin a constaté 185,6 millimètres de pluie dans le mois, soit 140% de plus que les normales.

Toujours dans le même département, la station de Schirrhein près d'Haguenau affiche un cumul de 162,3 millimètres de pluie, soit 98% de plus que la moyenne.

Des crues au milieu du mois

Ces précipitations sont notamment dues à une "goutte froide", c'est-à-dire une poche d'air très froid situé à plus de 5.000 mètres d'altitude, qui a engendré une perturbation pluvieuse à la fin du mois de mai.

Dans le Bas-Rhin, le phénomène météorologique a créé de fortes précipitations et d'importantes crues. Le département avait été placé en vigilance orange crues. Certaines ont causé de lourds dégâts sur les reliefs mais aussi les habitations.

Kevin Floury, avec Juliette Moreau Alvarez