BFM Var
Var

Var: un trafic de cocaïne et de cannabis démantelé à Saint-Cyr-sur-Mer, neuf personnes interpellées

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Neuf personnes ont été interpellées la semaine dernière, indique ce mercredi 18 septembre le procureur de Toulon. Cinq kilos de cocaïne, plus de 3 kilos de résine de cannabis, et 54.000 euros en espèces ont été saisis.

Neuf personnes ont été interpellées la semaine dernière dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants, annonce ce mercredi 18 septembre le procureur de la République de Toulon.

Les interpellations, réalisées les 11 et 12 septembre derniers, à Marseille et Perpignan, ont débouchée sur la saisie de cinq kilogrammes de cocaïne, 3,7 kilogrammes de résine de cannabis, 700 grammes d'héroïne, 54.000 euros en espèce, cinq montres de luxe et trois véhicules.

Cinq interpellations en 2023

Ce coup de filet fait suite à l'ouverture d'une information judiciaire au début du mois de décembre 2022 pour un trafic de stupéfiants sur la commune de Saint-Cyr-sur-Mer. Les premières investigations avaient permis l'interpellation et la mise en examen de cinq personnes, près d'un an plus tard, en novembre 2023.

À l'époque, 34 kilogrammes de cannabis, deux kilogrammes de cocaïne, une arme de poing, des vêtements de luxe, des montres ainsi que des véhicules avaient été saisis.

Mais l'enquête ne se termine pas là. Les investigations se sont poursuivies pour identifier et localiser les personnes en charge de l'approvisionnement en produits stupéfiants, indique le procureur.

Huit personnes en détention provisoire

Les enquêteurs ont alors pu déterminer que la cocaïne et le cannabis arrivaient depuis l'Espagne, par l'intermédiaire de personnes originaires de Marseille, avec l'appui d'autres individus de Perpignan et sa région.

Les neuf personnes interpellées ont été présentées à un juge d’instruction les 15 et 16 septembre et mises en examen des chefs de trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs. Huit d'entre elles ont été placées en détention provisoire, précise le parquet.

Les investigations se poursuivent sous la direction du juge d’instruction.

Laury Holste avec Alicia Foricher