Obus à Bagnols-en-Forêt: plus de danger selon les démineurs, le périmètre d'exclusion levé par les secours

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration) - AFP
C'est un obus au phosphore qui a été découvert ce jeudi, lors d'une opération de débroussaillement au niveau de la station d'épuration sur la commune de Bagnols-en-Forêt, a appris BFM Toulon Var auprès des démineurs de la Sécurité civile.
Plus de danger pour la population
Après reconnaissance, le personnel a estimé qu'il n'y avait plus de danger pour la population, si ce n'est au contact de l'engin.
En conséquence, le périmètre d'exclusion a été levé et la circulation a pu reprendre en milieu d'après-midi sur la RD4. Le confinement de précaution, mis en place dans un rayon de 500 mètres autour du lieu où l'engin a été découvert, a également été levé. Et le dispositif de secours est allégé.
La population appelée à se confiner
Sitôt la découverte de l'engin, un périmètre de sécurité a été mis en place dans un rayon de 500 mètres autour du lieu où l'obus a été découvert. La population se trouvant à l'intérieur de ce périmètre avait été appelée à se confiner, afin de ne surtout pas respirer la fumée émise.
Un des personnels présents sur le site au démarrage de l'intervention a été pris en charge par les secours et transporté au centre hospitalier.
La RD4 avait été fermée dans les deux sens de circulation de part et d'autre de la station d'épuration.
La municipalité a précisé sur Facebook que les transports publics et scolaires pouvaient faire l'objet de modifications ou d'annulation en fonction de l'évolution de la situation. Une équipe de démineurs de la Sécurité civile de Marseille et 27 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux.