BFM Var
Var

Var: un livreur se fait voler son camion en plein chargement, l'auteur condamné

La Police nationale, le 22 février 2024

La Police nationale, le 22 février 2024 - Fred TANNEAU / AFP

Un homme a été interpellé et condamné à 12 mois de prison ferme après le vol de plusieurs véhicules dont un camion de livraison volé alors que le livreur chargeait sa cargaison.

Un homme vient d'être condamné à 12 mois de prison ferme pour plusieurs vols de véhicules. L'affaire remonte au 7 mars 2024. Ce jour-là, un livreur, sous-traitant de Chronopost était en train de charger son camion depuis un dépôt, lorsqu'un homme monte côté cabine et démarre, a appris BFM Toulon Var de source policière. Le livreur est alors forcé de sauter de son camion.

Le véhicule est retrouvé quelques heures plus tard à Toulon. Grâce à l'exploitataion des images de vidéo-surveillance, les enquêteurs établissent qu'un véhicule, une Renault Megane, était en surveillance sur le parking du lieu du vol depuis quelques jours. Ce véhicule en planque était faussement immatriculé.

La même voiture repérée à chaque fois

Les images de vidéo de l'autoroute et de différentes communes permettent par la suite d'identifier le véhicule à Marseille.

En parallèle d'autres faits similaires se produisent à La Seyne-sur-Mer, au Pontet et à Saint-Priest (Rhône) pour un préjudice total de 57.904 euros. A chaque fois, le même individu et la Renault Megane sont repérés avant la commission des faits.

Les enquêteurs finissent ainsi à remonter à un homme, né en 1990. Mais alors que son interpellation était programmée le 18 septembre 2024, l'homme est parti au Maroc pour régler des problèmes familiaux. Celui-ci s'est toutefois engagé à se présenter dès son retour.

Des fausses plaques utilisées

Le trentenaire a été placé en garde à vue le 7 octobre dernier. Lors de celle-ci, il nie toute participation aux faits, prétextant prêter son véhicule très souvent sans savoir à qui.

L'enquête menée par le groupe d'atteintes aux biens de la Circonscription de la police nationale de La Seyne-sur-Mer a malgré tout démontré qu'il utilisait son propre fvéhicule sur lequel il disposait des plaques d'immatriculation volées. En tout trois autres vols lui ont été imputés.

Alexandre Simoes