Var: un important exercice de sécurité civile ce jeudi au centre commercial Hyper U des Arcs-sur-Argens

Gendarmerie, illustration. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Un exercice de grande ampleur se prépare ce jeudi 7 novembre à partir de 21h30 aux Arcs-sur-Argens. La préfecture du Var, en collaboration avec le Groupement de gendarmerie départemental, "organisent un exercice de sécurité civile et de sécurité publique NOVI ("Nombreuses Victimes") au centre commercial Hyper U des Arcs-sur-Argens, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Cet exercice vise à tester les dispositifs de secours en cas de situation d’urgence entraînant de nombreuses victimes, quelle qu’en soit l’origine. Pour cela, l'exercice mobilisera d’importants moyens de secours et "des forces de sécurité seront déployées aux abords du centre commercial où un périmètre de sécurité sera établi".
La préfecture précise également que deux drones seront utilisés pour capter des images, sans que celles-ci ne soient conservées.
Accès restreint au secteur
En raison de l’établissement du périmètre de sécurité, l’accès au secteur sera restreint pendant toute la durée de l’exercice.
Deux horaires clés sont à noter: dès 18h30, le stationnement sera interdit sur les parkings en face de la salle de sport du centre commercial, du collège Jacques Prévert ainsi que des Bréguières, et à partir de 20h30, l’interdiction s’étendra au parking du centre commercial Hyper U.
Pour ceux qui souhaitent se rendre au McDonald’s, l’accès restera possible via la voie Jacques Prévert, sans restriction.
La préfecture rappelle aux habitants qu'il est recommandé "d'éviter le secteur du centre commercial Hyper U durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner les interventions des services".
Elle demande également de ne pas relayer de rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux, de ne pas encombrer les lignes téléphoniques des forces de l'ordre et des autorités. Il est également interdit de prendre des photos ou vidéos durant l’exercice.