Var: un élu de La Seyne-sur-Mer épinglé pour une publication à caractère raciste contre l'Équipe de France de football

Adjoint de quartier à la Culture de la commune de La Seyne-sur-Mer (Var), Dominique Baviera, a été épinglé après un message à caractère raciste sur le réseau social Facebook en marge du match de l'Equipe de France contre l'Italie ce vendredi 6 septembre.
"85e minute. J'arrête de regarder le match de l'équipe d'Italie contre l'équipe bis d'Afrique de Didier Deschamps. Désolant autant qu'inacceptable", avait-il posté en illustrant ses propos d'une photo du défenseur français Jules Koundé.
Il plaide l'erreur et assure ne pas être raciste
Depuis, l'élu a effacé son message et a présenté ses excuses. "C'est un message que j'ai rédigé dans l'agacement du face au jeu produit par l'équipe de France. C'était une erreur que je regrette profondément,que j'assume en tant que telle, et que j'ai rapidement souhaité réparé en supprimant ce post", s'est-il expliqué ce dimanche 8 septembre auprès de nos confrères.
"Personne ne pourra me taxer de raciste au regard de mon engagement et de mon parcours depuis des décennies, ainsi qu'au vu de bien de mes amis d'origine africaine", ajoutait-il en précisant avoir fait partie de SOS Racisme dans les années 80.
Réaction outrée des habitants
Dans les rues de la scène, les habitants qui ont vu circuler le message sont choqués.
"Inadmissible, pour moi il est censé représenter la France, pour moi, il n'a pas sa place à la mairie", considère Aurélie au micro de BFM Toulon Var.
Un autre d'ajouter: "Je ne suis pas trop les réseaux sociaux donc je n'étais pas au courant, après ce n'est peut-être pas très bien placé cette déclaration."
Du côte de l'association SOS Racisme, la maire de la commune Nathalie Bicais doit réagir. "Il faudrait que Madame la maire s'exprime déjà pour condamner ses propos et convoque cette personne pour remettre les pendules à l'heure, dire que tout cela est inacceptable et envisager des sanctions", insiste Valentin Stel, responsable des campagnes de SOS Racisme.
Contactée par BFM Toulon Var, la mairie de La Seyne-sur-Mer précise ne pas vouloir faire de déclaration.