Var: trois adolescents interpellés à Saint-Zacharie pour avoir fabriqué et lancé des bombes artisanales

Un gendarme - Photo d'illustration - AFP
Trois jeunes mineurs ont récemment été placés sous mesure éducative judiciaire après la fabrication de bombes artisanales, dont l'une a été lancée dans le jardin du domicile d'un agent de police municipale à Saint-Zacharie dans le Var le 6 décembre dernier, indique la gendarmerie à BFM Toulon Var et BFM Nice Côte d'Azur.
Les bombes étaient composées d'acide chlorhydrique et de papier aluminium. Celle lancée dans le jardin du policier municipal n'a causé ni blessure ni dégât. "Rien ne permet de conclure que la victime a été ciblée en raison de sa profession", tient à préciser la gendarmerie.
Un tutoriel vu sur internet
Les trois adolescents, habitants de la commune, ont été identifiés à l'aide d'investigations "précises et rapides", menées par les militaires de la communauté de brigades de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Ils ont tous reconnu avoir fabriqué ces bombes, en reproduisant une expérience vue sur internet. Les produits ont été achetés dans un supermarché de Saint-Zacharie. Des bombes ont ensuite été déposées dans le jardin en question mais aussi sur un compteur électrique et au niveau d'une colline près du village.
"Ces actes, bien que motivés par la curiosité de trois adolescents, représentent un danger réel et sont constitutifs d’infractions graves", ajoutent les gendarmes.
Ils ont été placés en garde à vue et présentés devant le procureur de la République. Ils sont convoqués devant le tribunal pour enfants de Draguignan le 2 avril prochain.