BFM Var
Var

Var: les travaux du projet Sealine, permettant d'alimenter Porquerolles en eau potable, lancés

Le tuyau sous-marin acheminera 800 mètres cubes d'eau potable par jour d'ici l'été 2024.

"Nous sommes capables de conquérir la Lune, et peut-être même bientôt Mars, mais pas encore d'alimenter l'île de Porquerolles en eau potable". Ce constat, fait en mairie de Hyères ce mercredi matin, est en passe de devenir obsolète.

Les travaux de la Sealine, une conduite sous-marine d'eau potable de plus de 5000 mètres reliant le port de la Tour Fondue à celui de Porquerolles, ont débuté ce mercredi. "C'est ni plus ni moins qu'un tuyau qui ramènera 800 mètres cubes [par] jour, c'est-à-dire l'équivalent de ce qui est apporté à l'île en ce moment par le bateau qui fait plusieurs rotations", indique Rudy Nicolo, adjoint au directeur général des services techniques de la métropole de Hyères.

"Ça permet de pérénniser l'alimentation de l'île en eau, tout en maintenant la même capacité", poursuit ce dernier au micro de BFM Toulon Var.

Une avancée pour l'environnement

Le début des travaux est une véritable avancée pour les Porquerollais, pour qui l'accès à l'eau potable était, depuis toujours, précaire. "Il y a le problème du manque d'eau et qui est pour l'été une sécurité avec les incendies", ajoute Monique, une habitante de Porquerolles sur notre antenne.

"Je pense qu'il n'y a pas à discuter, c'est une nécessité", juge la Porquerollaise.

Une association critique les atteintes sur la posidonie

Cette "Sealine" permettra ainsi d'arrêter les allées et venues du Saint-Christophe, le bateau qui alimentait jusqu'à présent les habitants de l'île en eau potable. Une avancée pour l'environnement, donc, mais sans pour autant toucher à la fleur marine, selon la mairie.

"Toutes les mesures ont été prises, tout cela a été vu par tous les spécialistes, et notamment ceux de l'Etat", confie Jean-Pierre Giran, le maire de Hyères, sur notre antenne.

Toutefois, l'association Les Jardins de la mer" déplore un manque de considération pour la posidonie présente dans le secteur. Elle estime que ce projet menace le futur de cette herbe marine. "Je ne peux pas laisser faire un massacre de posidonie", dénonce Andrée Sougy la présidente de l'association.

Les travaux auraient dû être terminés pour la saison estivale 2023, mais ont pris un peu de retard, notamment à cause de problèmes d'approvisionnements en matières premières. La Sealine devrait finalement être opérationnelle à partir de l'été 2024.

Marion Colangelo Ploge avec Alixan Lavorel