BFM Var
Var

Var: deux nouveaux cas d'anémie infectieuse confirmés sur des chevaux, les études épidémiologiques continuent

placeholder video
La préfecture du Var signale ce mercredi 23 avril que deux nouveaux cas d'anémie infectieuse équine ont été détectés sur des chevaux qui ont dû être euthanasiés.

Après un premier cas détecté la semaine dernière, la préfecture du Var a indiqué ce mercredi 23 avril que deux chevaux avaient dû être euthanasiés, contaminés par une anémie infectieuse équine.

Ces deux cas ont été découverts grâce aux études épidémiologiques menées depuis le 10 avril dernier. Ces trois chevaux ont pour point commun d'avoir vécu dans la même pâture du nord-est du département.

De nombreux chevaux testés négatifs

"Les trois chevaux ont été euthanasiés pour prévenir la contamination ultérieure de leurs congénères. Les autres chevaux qui sont négatifs sont maintenus sous surveillance clinique et sérologique pendant trois mois", explique la préfecture.

Les enquêtes épidémiologiques se poursuivent pour établir les liens entre ces chevaux avec d'autres équidés et déterminer la cause de leur infection.

Les services de l'État rappellent que cette maladie ne touche que les équidés et ne présente aucun risque pour l'homme. Elle se transmet à l'animal principalement par des piqûres de taon et des aiguilles souillées par le sang de chevaux contaminés.

"C'est très inquiétant"

Dans les centres équestres du Var, la présence de cette maladie inquiète. "Pour l'instant, on ne sait pas trop où l'on va, on espère que ça ne va pas prendre trop d'ampleur et que ça va vite être enrayé mais c'est sûr que c'est très inquiétant", explique à BFM Nice Côte d'Azur Laury-Anne Gairaud, responsable des écuries Saint Dominique au Beausset.

Les services de l'État dispensent des conseils de prévention. "Ce qui vaut pour les autres centres équestres, c'est bien évidemment d'être attentif par rapport aux introductions de nouveaux chevaux dans les centres, toutes les opérations de désinsectisation en intérieur peuvent être intéressantes et limiter le risque", nous indique Nathalie Guerson, directrice départementale de la protection des populations (DDPP) du Var.

Cette maladie n'avait plus refait parler d'elle dans le Var depuis 2009. Il y a 16 ans, l'épidémie avait touché des dizaines de chevaux.

Tom Viala avec Florent Bascoul