BFM Var
Var

Toulon: une auto-école de la Beaucaire menacée de fermeture à cause d'un litige avec son bailleur

placeholder video
En raison d'un litige qui l'oppose au bailleur de Toulon Habitat Méditerranée, une auto-école risque la fermeture. Jugée indispensable dans le quartier, l'établissement, qui a déjà formé 400 élèves en un an, est soutenu par un collectif.

Un an après l'ouverture de leur établissement, et la formation de 400 jeunes conducteurs, ils risquent la fermeture. Deux gérants d'une auto-école, installée dans le quartier de la Beaucaire, à Toulon (Var), sont au cœur d'un litige avec leur bailleur.

Lorsqu'ils se sont tous les deux installés dans les locaux de leur future auto-école, appelée "Mon coach conduite", des travaux de remise en état étaient nécessaires. Les entrepreneurs ont investi 10.000 euros pour rénover l'intérieur et acheter de l'équipement, tandis que Toulon Habitat Méditerranée a remplacé les vitres de la devanture.

"On essaie de nous faire passer pour des gens mauvais"

Problème: le bailleur réclame le loyer de février à octobre, ce qui correspond à la durée des travaux, d'après Toulon Habitant Méditerranée. Mais, les deux gérants refusent de payer, car ils ne pouvaient pas pratiquer une activité professionnelle durant cette période.

Depuis, les entrepreneurs sont préoccupés et dénoncent une situation qui les place dans une posture délicate. "On se lève en se disant que l'on marche sur des oeufs. Qu'est-ce qui va se passer au prochain épisode? Est-ce qu'on va se retrouver avec des huissiers devant la porte? Ou les forces de l'ordre?", s'interroge Hicham Smouni, co-gérant de l'auto-école, auprès de BFM Toulon Var.

"On essaie de nous faire passer pour des gens mauvais alors que ce n'est pas le cas. Quand on s'est installés à la Beaucaire, ce n'est pas pour rester six mois, un an ou deux ans. C'est pour proposer cette activité pendant un temps indéfini", ajoute-t-il.

"On a besoin d'une auto-école"

Les deux entrepreneurs sont soutenus dans leur opposition au bailleur. Pour le collectif "Beaucaire", leur auto-école est primordiale pour la vie du quartier, l'établissement le plus proche étant dans le quartier du Pont du Las.

"C'est important qu'elle soit implantée et ce qui est encore plus important, c'est qu'elle y reste. On a besoin d'une auto-école", affirme Nazia Boutcha, habitante et membre du collectif.

"Il y a énormément de potentiel, énormément de jeunesse qui avait besoin d'une structure comme celle-ci pour pouvoir avancer professionnellement, car le fait d'avoir le permis augmente les chances d'avoir un emploi", ajoute-t-elle.

Toulon Habitat Méditerranée a décidé de recevoir les deux gérants. Les deux parties vont tenter de trouver un terrain d'entente sur un potentiel prolongement du bail dans le quartier.

Enzo Hinsinger avec Mélanie Hennebique