BFM Var
Var

Toulon: enquête ouverte après la mort d'un détenu à la prison de La Farlède

INFO BFM TOULON VAR. Le détenu, âgé d'une vingtaine d'années, a été découvert mort dans sa cellule dimanche matin. Les circonstances de son décès sont pour l'instant inconnues.

Un jeune détenu a été retrouvé mort dimanche matin dans sa cellule de la prison de La Farlède à Toulon, a appris BFM Toulon Var ce lundi. Âgé d'une vingtaine d'années, la victime, prénommée Willy, était originaire du quartier toulonnais de La Beaucaire et incarcéré depuis six mois pour trafic de stupéfiants. Il allait être remis en liberté dans environ deux semaines.

Au micro de BFM Toulon Var, ses amis décrivent Willy comme un garçon "gentil", "bon" et "qui ne cherchait pas les embrouilles".

"Vous lui demandez quelque chose, c'est le genre de personne qui ne vous disait jamais non. C'est quelqu'un de très bon, qui est parti trop tôt malheureusement", témoigne un de ses proches.

Une altercation

Les circonstances de sa mort ne sont pour l'instant pas connues. Certains de ses amis d'enfance, incarcérés avec lui à la Farlède avant d'être libérés, mentionnent une altercation avec son co-détenu vendredi.

"Des gens de dedans (la prison, ndlr) qui sont au courant de tout m'ont contacté vendredi soir. Ils (Willy et son co-détenu, ndlr) ont eu la première bagarre, première embrouille. Et samedi soir, il l'a tué. (...) Les surveillants étaient au courant de la bagarre. Tout le monde était au courant de la bagarre. Ce que je ne comprends pas, c'est comment ils ont pu le laisser encore avec cette personne", témoigne cet ami de Willy auprès de BFM Toulon Var.

Pour lui, il "fallait prendre des mesures de séparation" dès la première altercation. "C'est leur travail de protéger les gens, pas que d'enfermer", termine-t-il.

Contactée par BFM Toulon Var, la direction du centre pénitentiaire ne confirme pas cette information et ne souhaite pas communiquer sur l'affaire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulon.

Marion Colangelo avec M.L.