BFM Var
Var

"Sans ça le village est mort": à Correns, la mairie reprend en main la gestion du bar de la commune

placeholder video
Il s'agit d'une situation temporaire, car un appel à candidature a été lancé et le futur repreneur du bar de Correns a jusqu'à la mi-février pour se manifester.

À Correns, village varois de 900 habitants, le bar est une institution. On y lit son journal, on y prend son café, mais surtout, on s'y retrouve. Alors quand les anciens propriétaires ont annoncé leur départ précipité en raison de problèmes de santé, la nouvelle en a effrayé plus d'un. Mais la mairie de Correns n'a pas hésité un seul instant et a décidé de reprendre, pour le moment, elle-même le commerce afin de le maintenir en vie

"Nous nous sommes quand même tenus de préserver les petits commerces dans le village, pour qu'il n'y ait pas de rupture, surtout en cette période d'hiver où on a vraiment besoin d'un endroit pour venir boire un café, se retrouver", souligne au micro de BFM Toulon Var Nicole Rullan, maire de Corens.

"C'est le cœur du village"

Depuis le mois d'octobre, la ville assure la gestion du bar, pour le plus grand bonheur des habitués. "Je suis le premier à prendre la presse et je viens boire le café le matin", explique Henri, habitant de Correns depuis 65 ans. "Si il n'y a pas ça le village il meurt."

Céline, elle, s'est installée il y a seulement 8 ans, mais a déjà ses petites habitudes. "Tout le monde se connaît, c'est le cœur du village, sinon il n'y a plus de vie", avance-t-elle.

"Ils se sont bien débrouillés la mairie, ils ont du courage, puisque sinon le village il était mort", reconnaît Jean-Claude, habitant depuis 58 ans.

Le bar cherche son repreneur

C'est donc une employée communale qui fait le service chaque jour. Mais la mairie n'en est pas à son coup d'essai. L'établissement a déjà été sous la gestion d'une délégation de service public, et lors du précédent renouvellement, ils avaient également assuré l'intérim.

Toutefois, cette situation n'est que temporaire. Un appel à candidatures a été lancé, et les personnes intéressées pour devenir le gérant de l'établissement ont jusqu'à la mi-février pour se manifester.

Laura Berlioz avec Maïwenn Furic