Loto du patrimoine: à Brue-Auriac, fin des travaux de rénovation pour le plus grand pigeonnier d'Europe

Un pigeonnier comme neuf. La rénovation du pigeonnier de Brue-Auriac, reconnu comme le plus grand d'Europe par le Guiness Book des records depuis 1996, est désormais terminée, après un an de travaux.
Haut de 22,5 mètres et large d'environ 12,5 mètres de diamètre, ce pigeonnier, construit au 18ème siècle et laissé à l'abandon après la révolution française a pu être rénové notamment grâce à l'aide de la mission Patrimoine de Stéphane Bern.
Le loto du patrimoine a permis d'apporter 178.000 euros au projet de la commune où vivent un peu moins de 1.500 habitants. Les travaux ont coûté 650.000 d'euros.
Une visite à l'occasion de la fin des travaux
À l'occasion de la fin des travaux, un club de randonnée a pu visiter le pigeonnier entièrement rénové, qui leur était exceptionnellement ouvert. Pour l'heure les visites de l'édifice ont lieu sur demande, le pigeonnier est autrement fermé au public.
"Avant c'était vraiment délabré, on ne pouvait pas rentrer, c'était dangereux", se rappelle une retraitée membre du club de randonnée. "Il a été bien rénové, les pièces elles sont magnifiques", se réjouit une autre membre du club.
Pour cette visite exceptionnelle, c'est le maire de la commune de Brue-Auriac, Dominique Richard, qui a ouvert le pigeonnier aux visiteurs et qui s'improvise guide culturel.
Un futur espace culturel
"On a refait l'intégralité de l'intérieur et de l'extérieur", explique Dominique Richard. À l’extérieur, "on a refait tous les enduits, à l'ancienne, avec de la chaux" et "on a remis en place tous les carreaux qu'on voit à l'extérieur", précise le maire de Brue-Auriac.
"Pour l'intérieur il a fallu d'abord faire un grand nettoyage, c'était dans un état catastrophique. Puis on a refait également les enduits, consolidé les boulins et refait un escalier tel qu'il était à l'origine", décrit Dominique Richard.
La municipalité entend à terme y créer un espace de culture en organisant des visites, des expositions et des petits concerts de chant. Les pigeons, eux, sont désormais interdits dans l'édifice.