BFM Var
Var

"Les parents s'inquiètent": une mobilisation contre les violences au collège Marie Curie de La Seyne-sur-Mer

placeholder video
Le 5 mars, parents et professeurs ont dénoncé la récurrence des violences dans l'enceinte et aux abords de l'établissement.

Des parents d’élèves et des professeurs du collège Marie Curie se sont mobilisés à La Seyne-sur-Mer, le 6 mars, pour dénoncer les violences récurrentes devant et à l’intérieur de l’établissement. Le 26 février dernier, deux élèves se sont battus. Leurs familles sont intervenues, créant une cohue générale. C’était la goutte de trop pour les parents et les membres du personnel.

Nabil Chafroud, élu au conseil d'administration du collège Marie Curie, a scolarisé sa fille dans l’établissement. La détérioration du climat scolaire au sein du collège l’inquiète.

“Elle est spectatrice de certaines choses dans la cour et quelques fois des perturbateurs qu’il y a. Disons qu’aujourd’hui on ne peut pas rester insensible”, indique-t-il à BFM Toulon Var.

“C’est vrai que les parents, de plus en plus, s’inquiètent de l’avenir de leur enfant en se demandant ce qu’il se passe. Il y a de plus en plus de bagarres, d’échauffourées à la sortie de l’école”, ajoute le père de famille.

Des moyens supplémentaires demandés

Les professeurs sont eux aussi inquiets et ont décidé de se mobiliser le 5 mars. L’objectif: se faire entendre pour garantir plus de sécurité aux collégiens et à leurs parents.

“Ce que nous aimerions serait d’engager des moyens de terrain supplémentaires. À la fois un poste de surveillant qui ne nous serait pas inutile et un poste de CPE”, explique Hélène Bompan, professeure de lettre au collège Marie Curie.

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale s’est rendu sur place pour rencontrer les enseignants, ainsi que les parents d’élèves.

“Notre rôle est d’accompagner et de former les enseignants, notamment à la gestion de conflits ou à d’autres difficultés. Donc je suis très optimiste”, avance Mathieu Sieye, inspecteur de l’Académie dans le département du Var, précisant que le collège “fait un travail remarquable”.

Le rectorat devrait également organiser une réunion avec les collectivités locales et les forces de l'ordre dans les prochains jours pour trouver des solutions et stopper les actes violents dans et aux abords de cet établissement varois.

Julien Vossenat avec Mélanie Hennebique