BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: un recours déposé contre la "Toutou beach", la mairie appelle à la tolérance

La mairie défend son arrêté et estime qu'il n'y a pas de nuisances suffisantes pour priver les chiens de cet espace.

La mairie défend son arrêté et estime qu'il n'y a pas de nuisances suffisantes pour priver les chiens de cet espace. - BFM Toulon Var

Des propriétaires ont déposé un recours devant le tribunal administratif car ils estiment que la présence des chiens, sur la plage qui les autorise, à La Seyne-sur-Mer, fait perdre de la valeur à leur bien.

Bientôt la fin de la "Toutou beach" à la Seyne-sur-Mer? Des riverains ont déposé un recours devant le tribunal administratif afin de faire annuler l'arrêté municipal, qui autorise les chiens sur cette plage, située après le port de Saint-Elme, rapporte France Bleu. En 2022, la mairie avait mis en place cet "espace balnéaire canin".

Pour les propriétaires, les nuisances sonores et les problèmes de propreté impacteraient la valeur de leur bien. Un voisin du couple qui a saisi la justice estime lui aussi être embêté.

"Avant, la plage était très belle. On pouvait se baigner dans une eau claire. Maintenant, avec tous ces chiens qui vont dans l'eau, on ne peut pas dire que ce soit très limpide. Et puis quand un chien aboie pendant plus d'une heure sous nos fenêtres, c'est sûr, c'est une nuisance", a-t-il expliqué à France Bleu.

Aucune date d'audience fixée

Ni la mairie, ni les propriétaires de chiens n'entendent se laisser faire. Ces derniers estiment cet espace nécessaire pour le bien-être de leurs compagnons. Ils se défendent d'ailleurs d'être très vigilants quant aux déjections.

Jo Minetti, élu chargé de la mer, rappelle que "cette plage n'a jamais été publique auparavant. Elle était réservée à la base nautique municipale et non aux baigneurs". Les riverains s'y seraient donc simplement installés au fil du temps.

Pour l'élu, les reproches sont infondés, et il estime "qu'il est dommage d'aller remplir les journées d'un juge avec des choses aussi anodines! Toutes les villes du littoral ont une plage réservée pour les chiens. À La Seyne, le port de Saint-Elme était la plus appropriée, sans contraintes sanitaires. Je pense que les riverains devraient être plus tolérants".

Aucune date d'audience n'a pour l'instant été fixée par le tribunal administratif de Toulon.

Maïwenn Furic