BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: l'hôpital George-Sand accueille une nouvelle unité psychiatrique

placeholder video
Après trois ans et demi de travaux, l'hôpital George-Sand de La Seyne-sur-Mer (Var) a ouvert ses portes. 48 lits sont désormais accessibles au sein du pavillon Arthur-Rimbaud.

Dans l'hôpital George-Sand de La Seyne-sur-Mer (Var), une nouvelle unité psychiatrique pour adultes vient tout juste d'être inaugurée.

Située au pavillon Arthur-Rimbaud, son objectif est d'améliorer les conditions d'accueil, la dignité, l'intimité des patients, mais aussi le confort de travail du personnel soignant.

Entre ses murs se trouvent un centre médico-psychologique, un hôpital de jour et une unité de soins sans consentement. Les troubles psychotiques aigus, la schizophrénie ou encore les troubles de l'humeur y sont soignés.

Au total, le pavillon totalise 48 lits. Des espaces extérieurs sont maintenant accessibles aux patients et des activités leur sont proposées dans une salle entièrement dédiée à cette occasion.

"Dans les activités thérapeutiques, on va regarder tout ce qui est de l'ordre de la concentration, de la maîtrise de soi, ce que l'on peut attendre d'eux, ce que l'on peut essayer de développer chez eux..." énumère Marie-Pierre Valentin, cadre de santé en service psychiatrie, à BFM Var.

L'objectif est de "pour pouvoir aller dans le soin vers l'extérieur et se réhabiliter à la vie sociale en extérieur", précise-t-elle.

150 agents paramédicaux sur place

Auparavant, les locaux étaient jugés trop vétustes et ne répondaient pas aux attentes des patients, selon le personnel médical. Pour y répondre, 150 agents paramédicaux ont été formés et travaillent dans cette unité chaque jour.

D'après Yann Bubien, directeur général de l'Agence Régionale de Santé PACA, ces travaux étaient nécessaires.

"Les derniers travaux qui avaient été faits dans cet hôpital, on le voyait à l'entrée, ils remontent à 25 ans et, aujourd'hui, les choses ont bien changé", affirme-t-il.

"Le service de psychiatrie avait besoin d'un vrai service qui soit à la hauteur des demandes des patients avec notamment des conditions d'hôtellerie qui soient adaptées", ajoute-t-il.

Au total, 3,5 millions d'euros d'argent public ont été investis dans ces travaux par le biais du centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer. L'ARS a quant à elle financé 1 million d'euros.

Tom Ferrara avec Mélanie Hennebique