BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: 7.700 cartouches de cigarettes saisies lors d'une opération de police

7.700 cartouches de cigarettes ont été saisies lors d'une opération de police à La Seyne-sur-Mer

7.700 cartouches de cigarettes ont été saisies lors d'une opération de police à La Seyne-sur-Mer - Police nationale

Lors d'une opération menée par la police nationale, 7.700 cartouches de cigarettes ont été saisies, le 19 novembre dernier, à La Seyne-sur-Mer.

7.700 cartouches de cigarettes saisies dans le Var. Quatre personnes ont été présentées au parquet du tribunal judiciaire de Toulon ce vendredi 22 novembre, dans le cadre d'une affaire de contrebande de cigarettes, à La Seyne-sur-Mer (Var), a appris BFM Toulon Var. Deux des prévenus ont été placés en détention provisoire.

Depuis le mois d'août, les enquêteurs du service local de police judiciaire de La Seyne-sur-Mer ont mis en surveillance des individus suspectés de posséder et vendre illégalement des cigarettes.

Les mis en cause utilisaient des box de stockage

Deux personnes sont identifiée: un homme âgé de 24 ans et connu pour des faits de détention frauduleuse de tabac, ainsi qu'une femme de 36 ans, propriétaire d'un véhicule repéré aux abords d'une entreprise de location de box.

Lors de la surveillance, les deux individus ont régulièrement été vus en train de charger et de décharger de nombreux cartons dans un box loué. Les effectifs de la brigade des stupéfiants ont alors poursuivi leur enquête avec de nombreuses surveillances physiques et techniques, ce qui les a amenés à découvrir l’existence de deux autres box situés aux Pennes-Mirabeau et à Marseille.

Un trafic par le biais de Snapchat

L'enquête a conduit également à la découverte d’un compte Snapchat sur lequel la revente de ces cartons de cigarettes, parfois sous la forme de vente rapide, s'organisait. Derrière ce compte, le profil d’un homme de 38 ans a été identifié et son rôle a pu être établi.

Lors du passage à l'action des forces de l'ordre, le 19 novembre dernier, les trois suspects ont été interpellés. Lors des différentes perquisitions menées, dans les box et aux domiciles des protagonistes, plus de 3.200€ en liquide ainsi que 7.700 cartouches dans 154 cartons ont été découverts et saisis. L’affaire passera au tribunal correctionnel de Toulon le 17 janvier 2025.

Laury Holste avec Arthus Vaillant