"La mer peut s'engouffrer là-dedans": une digue du port de Carqueiranne menace de s'effondrer

La principale digue du port de Carqueiranne (Var) suscite l'inquiétude ces derniers jours. Une brèche, qui pourrait être à l'origine d'un futur effondrement, a été repérée.
"La digue peut s'ouvrir"
Au contact des vagues, plusieurs pierres de la digue, longue de 250m, se sont peu à peu déplacées, fragilisant sa structure et sa stabilité. La commune a donc diligenté des travaux de sécurisation d'urgence, qui ont débuté ce lundi 16 juin.
"Si on n'intervient pas, la digue peut s'ouvrir. Ça veut dire que la mer peut s'engouffrer là-dedans. On a plus de 400 bateaux, vous imaginez bien le risque encouru", déclare Arnaud Latil, maire de Carqueiranne, au micro de BFM Toulon Var.
D'après l'édile, "tous les autres ports vont être sujets à ça avec les vagues submersives, la montée du trait de côte, le niveau de la mer qui va s'élever".
Des travaux complexes en "mer ouverte"
Près de 900 tonnes de blocs de calcaire vont ainsi être déployés et installés durant les 15 prochains jours sur le port, afin de sécuriser la digue. L'opération s'annonce complexe, comme l'explique Julien Lavedrine, directeur des travaux maritimes.
"On ramène une grue sur barge. Ensuite, on vient récupérer les enrochements qu'on livre à terre, qu'on charge sur la barge et qu'on vient mettre en place pour reconstituer le corps de digue", détaille-t-il à BFM Toulon Var.
Pour Julien Lavedrine, le fait de travailler "en mer ouverte" peut "compliquer les travaux", puisque les ouvriers sont "soumis aux aléas météo". Pour compenser les "mouvements de barge", un "remorqueur" a été installé sur la zone.
Aux alentours du port, un ballet de dizaines de camions de chantier défile depuis ce lundi matin: en plus du renforcement de la digue, des travaux de modernisation de la voirie sont en cours depuis le mois de janvier.
La fin de l'ensemble des travaux est espérée pour la toute fin du mois de juin. Juste à temps pour entamer la saison estivale.