Golfe de Saint-Tropez: le ministre des Transports demande une réduction des survols d'hélicoptères

Un hélicoptère transportant un groupe de touriste survol le port de Saint-Tropez, le 30 juin 2006 - ERIC ESTRADE / ARCHIVES / AFP
Le ciel de Saint-Tropez sera-t-il bientôt plus calme? C'est du moins ce que souhaite le ministre chargé des Transports. Clément Beaune a demandé au préfet du Var de diminuer le passage d'hélicoptères dans le golfe de la presqu'île, a révélé France inter mardi.
"Les mouvements d'hélicoptères demeurent encore nombreux et les efforts pour réduire les nuisances sonores sur la presqu'île de Saint-Tropez doivent être poursuivis de façon résolue", écrit le ministre dans un courrier consulté par nos confrères.
Il invite donc la préfecture du Var à "mettre en place" les "moyens nécessaires" pour réduire de 80% le passage des hélicoptères par rapport aux chiffres de 2019. Pour ce faire, le préfet doit communiquer ses propositions au ministre "d'ici le 10 juin".
Un arrêté en 2022
L'année dernière, le préfet du Var avait déjà durci les réglementations pour les hélicoptères survolant le golfe de Saint-Tropez. L'utilisation d'appareils privés était interdite du 15 juin au 15 octobre, avant 10h, après 20h et entre 13h et 16h. Le nombre de mouvements quotidiens avait également été limité à quatre (deux allers-retours maximum) et le nombre hebdomadaire à huit.
Clément Beaune reconnaît dans son courrier au préfet, "une baisse importante des mouvements à l'été 2022". Il souhaite néanmoins que ces améliorations soient consolidées pour cette période estivale.
Depuis 2009, l'augmentation du trafic des hélicoptères au service d'une clientèle aisée adepte d'un tourisme haut de gamme provoque une forte mobilisation d'associations de riverains contre les nuisances sonores. La maire de Ramatuelle a notamment attaqué l'Etat en justice en 2021 sur la question, demandant une diminution des rotations quotidiennes des hélicoptères.