"C'est insupportable": le ras-le-bol des habitants du Castellet face aux passages réguliers des poids lourds

Dans le hameau du Brûlat, au Castellet (Var), les stigmates des passages de poids lourds sont visibles dans de nombreux coins. Maisons abîmées, escaliers cassés, rétroviseurs arrachés... Chaque jour, de nombreux camions s'engagent sur des routes étroites, non adaptées à leur véhicule.
À l'entrée de la commune, pourtant, des panneaux interdisent l'accès aux poids lourds de plus de 10m de long et de 4,2m de hauteur. Mais cette interdiction n'est pas respectée: des camions empruntent régulièrement cet axe routier pour rejoindre le camp du Castellet ou la zone industrielle de Signes.
"C'est en permanence"
Toinou, ouvrier viticole, déplore que de nombreux chauffeurs poids lourds se "foutent complètement" des signalisations leur interdisant l'accès au hameau. Leurs passages réguliers provoquent le courroux des habitants.
"Un balcon, une maison... Ça commence à être un petit peu dangereux et surtout, c'est répété", se plaint ainsi Stéphanie au micro de BFM Toulon Var.
Pour Jérémy, lui aussi ouvrier viticole, "au quotidien, c'est insupportable, c'est en permanence". Il aimerait qu'une "autre voie" soit créée, afin que les chauffeurs poids lourds puissent continuer à travailler, et que les habitants du Brûlat profitent d'un quotidien "infiniment plus vivable".
L'année dernière, les propriétaires de l'hôtel-restaurant Le Mas du Brûlat ont dû réparer à une dizaine de reprises les dégâts laissés par les passages de camion sur leur bâtiment.
La route du Grand Vallat, située devant l'établissement, autrefois en double sens, a été limitée à un sens unique, afin de limiter et de faciliter les passages de véhicules.