BFM Var
Var

"C'est génial": les minots d'Espérance Banlieues profitent d'une régate à Toulon

placeholder video
Plusieurs dizaines d'enfants du réseau Espérance Banlieues ont profité d'une régate sur des voiliers prêtés par la marine. De quoi leur permettre de s'évader et de rêver.

Ceux qui se sont baladés près de la côte ce samedi 7 juin à Toulon ont probablement aperçu un balai de voiliers dans les eaux varoises. Il s'agissait de plusieurs dizaines d'enfants du réseau Espérance Banlieues, qui profitaient de la régate Éric Tabarly en mer.

La sortie s'est rapidement transformée en vraie course. Une sorte de mini Vendée Globe, avec des minis marins. "C'est bien d'être dans l'eau, j'adore la mer et j'aime bien les bateaux", déclare Leya à BFM Toulon Var.

Des voiliers prêtés par la marine

De son côté, Kamil, âgé de 9 ans, profitait de "la chance d'aller sur des J80, c'est très rare dans les écoles". Ces voiliers étaient prêtés aux enfants par le club nautique de la marine nationale.

"La régate réunit huit J80 (...). Tout le monde est sur un pied d'égalité, c'est l'équipage qui fait la différence. C'est assez pratique de 'régater' sur ce type de bateau", explique Marcellin Charpy, parrain de la régate.

Celle-ci se vit également depuis le Fort Saint-Louis, transformé en poste d'observation depuis lequel Thierry Meillour, coorganisateur, surveille la course.

"Là, on voit devant nous la ligne de départ qui est également la ligne d'arrivée, avec des bouées qui sont mouillées un peu plus loin. Les bateaux font des allers-retours", explique ce dernier.

"Rien n'est interdit à ceux qui osent rêver"

Ces trajets ont été réalisés sous les yeux de nombreux parents. Certains d'entre eux n'ont pas pu supporter la distance avec leurs moussaillons et ont embarqué dans des bateaux pour s'en rapprocher.

"On n'a pas l'habitude de ce genre d'événement, d'être en mer, aussi proches des voiliers... C'est génial", confie Sarah, mère de deux enfants, à BFM Toulon Var.

L'objectif de l'événement est d'ouvrir l'horizon des enfants du réseau scolaire Espérance Banlieue et leur donner le droit de rêver.

"Rien n'est interdit à ceux qui osent rêver. L'idée, c'est de leur montrer qu'en s'attachant, en travaillant ensemble, on peut réaliser des choses auxquelles on aurait pas pensé", indique Christophe Boissier, organisateur de la régate.

C'est la deuxième régate Eric Tabarly organisée par Espérance Banlieues. L'école réfléchit déjà à une nouvelle édition en 2027.

Laura Berlioz avec Mathias Fleury