BFM Var
Var

Brignoles: 1.096 places de stationnement vont devenir payantes au cœur de la ville

placeholder video
Souhaitée par la municipalité pour lutter contre les voitures dites "ventouses", stationnées trop longtemps au même emplacement, la mise en place de 1.096 places de stationnement payantes au cœur de Brignoles ne fait pas l’unanimité parmi les habitants.

D’ici quelques jours, il faudra utiliser l’horodateur pour stationner dans le centre-ville de Brignoles. À l’initiative de la municipalité, 1.096 places réparties entre six parkings et des emplacements sur voirie deviendront payantes: 518 en zone rouge, au cœur de la ville, et 578 en zone orange, plus en périphérie.

Les deux zones (rouge et orange), comprenant les futures 1.096 places de stationnement payantes, situées au cœur de la ville de Brignoles
Les deux zones (rouge et orange), comprenant les futures 1.096 places de stationnement payantes, situées au cœur de la ville de Brignoles © Ville de Brignoles

Cette décision vise à lutter contre les voitures dites "ventouses", ces véhicules stationnés longtemps sans bouger— parfois "des jours, des semaines, voire des mois" —comme l'explique la mairie sur son site internet.

Par ailleurs, selon un audit commandé par la mairie sur la gestion du stationnement, le taux de rotation actuel est de seulement 1,20%, et même 0,87% dans le centre historique. Or, pour fonctionner correctement, "ce taux doit être compris entre 3 et 5%", estime la municipalité.

Une mesure qui passe mal chez certains habitants

Pas de quoi convaincre pour autant certains habitants de la commune. Malgré le report de la mesure à la mi-mai, annoncé sur le compte Facebook de l’association Brignoles en roue libre, la tension ne retombe pas face à une décision jugée plutôt contraignante

"Je pense aux collègues de travail qui arrivent le matin, stationnent toute la journée pour venir travailler, et qui vont perdre de l’argent en payant leur place de parking. C’est quand même très compliqué pour elles", déclare Justine, 39 ans, aide-soignante, à BFM Toulon Var.

"Ça va à contresens de la politique du maire qui veut faire vivre le centre-ville. En faisant payer le parking, les gens ne viendront plus en centre-ville", s’insurge de son côté Florian, 35 ans, gérant d’entreprises.

Des alternatives gratuites et une heure offert

Sur son site, la ville rappelle toutefois que 1.353 places gratuites restent accessibles dans 13 parkings différents, en majorité situés en périphérie du centre-ville. Parmi elles, certaines se trouvent dans les zones concernées par le futur stationnement payant, comme le parking Suau (91 places) en zone rouge, et le parking Jeu de boule (42 places) en zone orange.

D'autre part, la mairie précise qu'"en parallèle, lorsque le stationnement payant sera mis en place", une heure de stationnement gratuite sera proposée, "afin de faciliter l’accès aux commerces du cœur de ville".

Florent Pauquet avec Alexandre Simoes