Tech&Co
Tech

ZEvent 2022: après le retrait de GoodPlanet, voici les cinq associations qui recevront les dons

placeholder video
Pour mettre fin à la polémique, un vote a permis de déterminer les cinq associations qui bénéficieront des dons du prochain ZEvent, qui se focalisera sur l'environnement.

Sea Sheperd France, LPO, WWF France, Time For The Planet et The SeaCleaners. Voici les cinq associations qui se partageront les dons récoltés lors du prochain ZEvent, qui se déroulera les 9, 10 et 11 septembre sur Twitch.

Un appel aux votes

C’est la première fois que le marathon caritatif soutiendra plusieurs associations. Cette décision fait suite à la polémique engendrée par le choix initial de la fondation GoodPlanet, accusée de “greenwashing” à cause de partenariats avec TotalEnergies ou BNP Paribas. Face aux réactions et au retrait de cette dernière, un appel aux votes a été lancé pour désigner les cinq associations, tournées vers l'environnement, qui bénéficieront de la somme récoltée.

Adrien Nougaret, plus connu sous son pseudonyme ZeratoR, a dévoilé le choix des internautes. Sea Sheperd France et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sont arrivés en tête avec 15,3 et 12,8% des votes.

Alors que les organisateurs principaux (Adrien Nougaret et Alexandre Dachary) ont annoncé un changement de format pour les éditions à venir, les deux compères devront d’ores et déjà adapter leur événement, comme le pointe un utilisateur de Twitter.

Une édition chamboulée

D’ordinaire, ZeratoR reçoit un représentant de l’association soutenue par le ZEvent. L’an dernier, Lucie Codiasse, la directrice de la communication d’Action contre la Faim, avait répondu aux questions des donateurs. L’objectif de ce temps fort du marathon est de détailler le fonctionnement de la structure, les projets réalisés avec les fonds levés, mais aussi de revenir sur d’éventuels faux pas ou maladresses intervenus par le passé.

Désormais liés à cinq associations, les organisateurs de l’événement n’ont pour l’instant pas fourni de précisions sur l’organisation de cette phase de questions-réponses. Comme chaque année, l’argent récolté doit servir uniquement à la partie opérationnelle des associations. ZeratoR a prévenu que cette édition chamboulée n’échappera pas à la règle.

“Que vous aimiez les cinq associations ou pas, nous allons être très attentifs à l’utilisation des fonds, comme tous les ans”, a-t-il écrit sur Twitter.

L’édition 2021 du ZEvent avait permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour Action contre la Faim.

Pierre Monnier