Tech&Co
Tech

ZEvent 2022: après la polémique, un vote pour désigner les associations qui seront aidées

Les streamers du ZEvent 2021.

Les streamers du ZEvent 2021. - BFMTV

Après le retrait de la Fondation GoodPlanet, le ZEvent innove et laisse le public choisir cinq associations qui recevront les dons récoltés lors de l'événement en septembre 2022.

Après avoir fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux ces derniers jours, la fondation GoodPlanet, qui œuvre en faveur de l’écologie; a annoncé ce samedi son retrait du ZEvent, marathon caritatif de jeux vidéo programmé du 9 au 11 septembre au Zénith de Montpellier.

Créé en 2016 et diffusé chaque année sur la plateforme Twitch, le ZEvent a déjà recueilli des fonds pour l’association Save the Children, la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, l'Institut Pasteur, Amnesty international ou, lors de sa dernière édition, Action contre la faim.

• La Fondation GoodPlanet critiquée

Mais l'annonce de la Fondation GoodPlanet pour l'édition 2022 n'a pas convaincu le public de l'événement, qui voit du "greenwashing" dans les actions de l'ONG. Son financement par BNP Paribas et ses partenariats avec des grands groupes ont également été critiqués sur les réseaux sociaux.

Face à l'ampleur de la polémique, le fondateur du ZEvent, le streamer Zerator, Adrien Nougaret de son vrai nom, a proposé un droit de réponse à la Fondation GoodPlanet, qui a finalement décidé de se retirer ce samedi.

• Un nouveau fonctionnement

Zerator a donc annoncé un nouveau mode de fonctionnement. Cette année, le ZEvent ne sera pas dédié à une seule association, mais à cinq qui oeuvrent sur le sujet de l'écologie. Ce dimanche, l'organisateur de l'événement a publié sur ces réseaux sociaux un lien pour voter parmi une liste d'associations "capables de recevoir un don important."

• Comment voter?

Il suffit de se rendre sur le site dédié, d'y entrer son adresse mail, et de sélectionner jusqu'à cinq association parmi la vingtaine proposée. Une fois la sélection faite, un mail vous sera envoyé avec un lien de confirmation.

"Vous ne trouverez aucune asso qui fait consensus dans cette liste mais c'est en travaillant avec tout le monde qu'on avancera", écrit Zerator. On y trouve des ONG bien connues comme WWF France ou Greenpeace.

La Ligue de la protection des oiseaux (LPO), Les Amis de la Terre, La Fresque du climat, Sea Sheperd France ou encore The Shift Projet sont également proposés au vote, qui prendra fin ce mercredi, à 14 heures.

Ariel Guez