Youtube: faux départ pour la désinformation et retour raté pour le complotiste Alex Jones

L'application Youtube. - MARIJAN MURAT / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
En annonçant de nouvelles règles en matière de modération, visant à donner "plus de place aux voix conservatrices", Youtube a peut-être parlé un peu trop tôt. Apprenant cette modification de la politique concernant les chaînes bannies pour faux contenus sur le Covid-19, la santé ou les élections autorisées à revenir, le site complotiste Infowars, mené par Alex Jones, en a profité pour recréer un compte. Mais celui-ci s'est fait rapidement bannir.
Infowars a alors vivement critiqué cette décision sur X, parlant d'une "nouvelle attaque" contre la liberté d'expression et se plaignant de "censure". Mais il n'en est en fait rien. Youtube lui a simplement répondu que ce bannissement - ainsi que celui d'autres chaînes en simultanée - était dû au fait que les nouvelles règles annoncées n'étaient pas encore en vigueur.
"Nous avons fermé ces chaînes, car il est toujours contraire à nos règles pour les utilisateurs précédemment bannis d'en créer de nouvelles," explique Youtube. "Le programme pilote de fermeture auquel de nombreuses personnes ont fait référence cette semaine n'est pas encore disponible et sera un programme pilote limité à un certain nombre d'utilisateurs."
Un professionnel de la désinformation
La plateforme explique qu'elle communiquera "rapidement" les conditions d'accès à ce programme, refusant de dire si Infowars et Alex Jones en feront partie.
La chaîne a été bannie de Youtube en 2018, après de multiples violations des règles, notamment en matière de discours haineux, de mises en danger de mineurs, mais également pour avoir remis en question des faits scientifiques sur la pandémie de COVID-19.
Influenceur d'extrême droite, il avait également été condamné en 2022 à une amende d'un milliard de dollars après avoir nié la tuerie de l'école de Sandy Hook et insulté les parents des victimes. A l'époque, un jeune homme armé d'un fusil semi-automatique avait tué 20 enfants et six adultes.
S'il avait fini par admettre avoir raconté des mensonges, Alex Jones s'était par la suite déclaré insolvable. Mais il continue d'opérer Infowars, un site exclusivement conçu autour de fausses informations et de discours extrémistes.