Une nouvelle version de Youtube arrive en France: voici à quoi elle sert

Plusieurs mois après un test à grande échelle, l'abonnement Youtube Premium Lite est lancé en France. Google a officialisé la nouvelle, précisant que cette formule était en cours de déploiement, il se peut donc que vous ne puissiez pas encore accéder à l'offre. Celle-ci est facturée 7,99 euros par mois, contre 12,99 euros par mois pour la version Premium.
Par rapport à l'abonnement Youtube Premium classique, Premium lite supprime la publicité dans "la plupart des vidéos". Cela signifie que toutes les publicités ne seront pas complètement absentes lorsque vous naviguerez sur la plateforme de streaming.
Youtube explique que la pub sera absente des thématiques jeux vidéo, mode, beauté, actualité "et plus encore".
Pas de Youtube Music et de lecture en arrière-plan
En revanche, vous ne disposerez pas des musiques et des clips musicaux sans une page de réclame, tout comme des téléchargements et de la lecture en arrière-plan. Enfin, vous n'aurez pas non plus accès à Youtube Music, la plateforme de streaming musical de Google.
Avec 125 millions d'abonnés Premium revendiqués, Google espère sans doute faire grossir ce chiffre et capter une nouvelle audience. Depuis plusieurs mois, les utilisateurs étaient nombreux à réclamer un abonnement n'incluant pas Youtube Music, ces derniers étant abonnés à d'autres plateformes.
L'arrivée de Youtube Premium Lite s'accompagne d'une hausse de prix généralisée dans les services d'abonnement de Google. L'offre famille est grimpée jusqu'à 29,99 euros par mois en juin 2025, soit une hausse de 25%.
Google a par ailleurs accéléré sa guerre contre les bloqueurs publicitaires au sein de Youtube, notamment en ralentissant le chargement des pages de lecture ou en bloquant un utilisateur souhaitant accéder à certains contenus.