Tech&Co
Streaming

Pourquoi Youtube est ralenti chez certains utilisateurs

placeholder video
Youtube tenterait une nouvelle technique pour pousser ses utilisateurs à ne plus activer de bloqueurs de publicités.

Adblock, Adblock+, uBlock... Les bloqueurs de publicités pullulent sur les navigateurs sous forme d'extension, au point même que certains les ont directement intégrés en leur sein. Mais leur existence pourrait être de nouveau fragilisée par ce qui semble être une énième tentative de Google pour les éradiquer.

Google ne veut plus des bloqueurs pubs

Depuis quelques mois, si vous utilisez un bloqueur de pub sur la plateforme de streaming de Google, vous avez peut-être eu un message vous informant qu'il vous faut d'abord le désactiver avant de pouvoir voir votre vidéo.

Problème: ce message, facilement contournable pour des extensions continuellement mises à jour, était le plus souvent absent. Google a donc visiblement trouvé un autre moyen d'importuner ceux qui recherchent une navigation sans publicité sur Youtube. Comme l'a repéré un utilisateur sur Reddit, lorsque la plateforme constate que vous disposez d'un tel bloqueur, le chargement de la vidéo est bien plus lent.

On peut en effet voir le chargement de la vidéo en streaming se dérouler en temps réel, et dans certains cas, celui-ci s'arrête pendant de longues secondes - allant jusqu'à trente secondes. Et lorsque l'utilisateur désactive son bloqueur, le chargement redevient normal.

Cette nouvelle bataille contre les bloqueurs de pubs semble encore être à l'état de test, mais c'est loin d'être nouveau: d'autres acteurs utilisent la même technique, sans pour autant dégrader l'expérience à ce point. D'une manière générale, Google souhaite surtout pousser sa solution d'abonnement, Youtube Premium, vendue 12,99 euros par mois, qui permet de se passer des publicités et de regarder des vidéos hors ligne.

Sylvain Trinel