Tech&Co
YouTube

Youtube premium: Google compte lancer une version allégée et moins onéreuse

placeholder video
Pour convaincre plus d'utilisateurs de passer à la formule payante de Youtube, Google tente un abonnement allégé.

A 12,99 euros par mois en 2025, l'abonnement Youtube Premium est encore loin d'avoir convaincu l'immense majorité des utilisateurs de la plateforme. Malgré la présence de Youtube Music et d'une expérience sans publicité, cela reste un coût parfois non négligeable, même si un forfait étudiant est proposé.

C'est sans doute pour cette raison que, selon Bloomberg, Google va proposer une version "lite", ou allégée, de Youtube Premium. Attendu aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et en Thaïlande, ce nouveau forfait serait proposé à 8,99 dollars australiens, soit environ 6 euros par mois.

Une expérience (presque) sans pub

Youtube a confirmé la nouvelle, expliquant qu'il s'agissait d'un test. Youtube Premium "Lite" se focalise sur Youtube, sans inclure Youtube Music, et propose une expérience sans publicité sur la "plupart des vidéos", mais pas sur toutes.

Autrement dit, cela ne devrait pas empêcher des publicités de s'afficher, mais cela devrait être à la fois moins long et moins systématique que sur la version gratuite.

Ce n'est pas la première fois que Youtube tente un abonnement moins cher, mais la plateforme n'a jusqu'ici jamais trouvé la bonne formule. En 2021, elle avait ainsi proposé quelque chose de similaire avant de finalement abandonner l'idée deux ans plus tard.

Gageons que ce nouveau test permettra d'y voir plus clair. Auprès de The Verge, un représentant de Youtube a confirmé l'intention de la filiale de Google de proposer un tel abonnement dans davantage de pays à l'avenir.

Dans le même temps, la plateforme compte réitérer ses attaques contre les bloqueurs de publicités.

Sylvain Trinel