Tech&Co
YouTube

Troubles alimentaires: YouTube dévoile de nouvelles mesures pour encadrer les contenus

Le logo du géant américain YouTube, propriété de Google.

Le logo du géant américain YouTube, propriété de Google. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

En plus des vidéos faisant la promotion des troubles alimentaires, la plateforme vise désormais celles liées aux pratiques alimentaires dangereuses, tels que le comptage extrême de calories.

La plateforme de vidéo YouTube a annoncé, ce mardi 18 avril, de nouvelles règles pour encadrer les contenus ayant trait aux troubles du comportement alimentaire, indique la chaîne américaine CNN.

Alors qu'elle supprime déjà les vidéos qui en font la promotion, la plateforme va désormais intedire les contenus liés à des pratiques pouvant mettre en danger la vie des utilisateurs, tel que des conseils pour "se purger" après un repas ou encore le comptage de calories poussé à l'extrême.

Certains contenus pourront également être visionnés uniquement par des utilisateurs connectés et majeurs, par exemple des récits de convalescence et témoignages, toujours liés à ce sujet. En effet, Garth Graham, à la tête du service santé de YouTube, indique auprès de CNN vouloir mieux hiérarchiser les "conversations et informations essentielles qui peuvent constituer des échanges entre utilisateurs".

En plus de ces deux mesures, YouTube fournira à ses utilisateurs des contenus pédagogiques sur les troubles alimentaires, et, lorsque la vidéo d'un utilisateur sera bannie, la plateforme lui enverra des explications permettant de créer des contenus moins susceptibles d'être dangereux pour les autres.

"Nous voulons permettre aux gens d'entendre des récits de guérison et des informations pédagogiques, mais nous avons aussi conscience que ces sujets peuvent, dans le même temps, déclencher des troubles" précise Garth Graham.

Un sujet scruté

Les troubles du comportement alimentaire, qui touchent en majorité des jeunes filles, constituent un sujet scruté pour les réseaux sociaux. A l'été 2022, deux plaintes avaient par exemple été déposées contre Instagram (propriété du groupe Meta) pour avoir joué un rôle dans la recrudescence des cas de troubles alimentaires chez des jeunes femmes.

Peu après, c'est le réseau chinois TikTok qui été pointé du doigt pour mettre en avant des contenus faisant la promotion de pratiques alimentaires néfastes, notamment auprès de jeunes utilisatrices.

Dans le même temps, certains d'entre eux ont pris des mesures pour lutter contre les contenus qui y sont liés. Pinterest a par exemple décidé de bannir les publicités liées à la perte de poids en 2021.

Victoria Beurnez