Tech&Co
YouTube

"Plus dur que l'Everest": Inoxtag tente d'atteindre le rang Platine sur "League of Legends" en sept jours... avec plus ou moins de succès

placeholder video
Le youtubeur aux plus de 9 millions d'abonnés s'est lancé le défi de passer de Bronze à Platine sur "League of Legends" en une semaine. Malgré ses nombreux coachings, Inoxtag enchaîne les difficultés.

C'est peut-être plus difficile que de gravir l'Everest... L'an dernier, le youtubeur Inoxtag est monté en haut de l'Everest, le sommet le plus haut du monde. En juillet, il s'est lancé à l'assaut de l'Atlantique. Cette fois-ci, le touche-à-tout de 23 ans s'est lancé un nouveau défi: passer de Bronze à Platine sur League of Legends (LOL)... en une semaine.

Un rang particulièrement difficile à atteindre sur le jeu, réservé aux joueurs les plus expérimentés. Depuis ce vendredi 17 octobre, le vidéaste aux 9,2 millions d'abonnés est donc enfermé dans une cellule pour réaliser son défi. Le tout, en direct sur Twitch, 24 heures sur 24.

Le classement sur "League of Legends".
Le classement sur "League of Legends". © Capture d'écran / Riot Game

Un système de points revu à la baisse

Dans la bande-annonce qui dévoile ce nouveau projet, Kameto et Domingo, figures de l'esport français et de LOL, partagent leur point de vue sur ce défi. Les deux joueurs sont unanimes: le défi va être particulièrement compliqué pour Inoxtag. "Franchement, je n’y crois pas du tout. S’il n’a pas commencé à s’entraîner, c’est mort", lance Kameto. "Je pense qu’il a 5% de chance de réussir, à peine", ajoute son compère.

Un avis partagé par le principal intéressé. "Ça va être gore. Je crois que là ça va vraiment être dur. J’espère que même dans la défaite ou la réussite vous serez là, mais je pense que je vais morfler. Je pense que je ne suis pas prêt à ce qui va arriver", lance-t-il sur Instagram.

Plusieurs règles ont été mises en place pour pimenter ce défi, déjà assez difficile. Un système de point a été mis en place pour rendre le séjour d'Inoxtag plus ou moins supportable. "Si je tue un mec ou si je gagne un jeu ou si je passe un rang, j'ai de l'argent pour acheter des oreillers, de la bouffe et des douches. Par contre, si je perds un rang, j'ai des dettes et je dois tout rendre à la boutique. En gros, sept jours de torture dans une cellule", détaille celui qui estime avoir "95% de chances d'échouer".

Au long de ses parties, le youtubeur a pourtant reçu les conseils de Skyyart, ancien joueur professionnel sur LOL. Mais rien n'y fait, le joueur est bloqué. Si bien qu'après plusieurs échecs, le système de point a été modifié. "Tu ne perdras plus 15 points par mort, mais 5 points par mort. Tout va être modifié dans le chat. Ça va te permettre de gagner des points parce que là, tu as besoin de coaching. Tu en as vraiment besoin", lance son équipe.

"Je ne pense pas qu'il y arrivera"

Une aide bienvenue... mais peut être pas suffisante. Après trois jours de challenge, Inoxtag se classe Silver 4 sur League of legends. "Le fait qu'il reste au même stade tout le week-end et que son win rate (son taux de victoire, NDLR) soit de 50%... Avec ce que j'ai vu pour le moment, je ne pense pas qu'il y arrivera", lance à Tech&Co Diego, jeune joueur belge de 26 ans qui se classe parmi les meilleurs joueurs de LOL.

"Il a le meilleur retour, il est bien entouré, mais je ne pense pas qu'il ait ce qu'il faut pour détruire la game. Son gameplay est aléatoire, il se promène", observe le joueur, classé Diamant 2. "Il n'a pas assez joué au jeu pour maîtriser les prérequis." Pour Diego, le youtubeur a peut-être sous-estimé le niveau des joueurs.

"En général, la player base (base des joueurs, NDLR) s'est énormément améliorée", note-t-il. "Il aurait essayé ce challenge 7/8 ans avant, ça aurait été largement plus facile."

Effectivement, malgré le nouveau système de points, Inoxtag peine à monter de niveau. "Les gars, c'est tellement dur", lâche-t-il. La situation semble d'ailleurs très mal embarquée. Au moment de la rédaction de ces lignes, le youtubeur était redescendu de Silver 4... à Bronze 1. Plus dur que l'Everest.

S. F.