Tech&Co
YouTube

"La vidéo la plus chère de l'histoire de Youtube": Squeezie a dépensé 700.000 euros pour une production qui sera diffusée en septembre

placeholder video
La vidéo, qui verra s'affronter plusieurs stars de Youtube dans une série d'épreuves dans un train, sortira en septembre prochain. Si le budget est impressionnant, il est loin des montants dépensés par l'Américain MrBeast.

700.000 euros. C'est le montant qu'a dépensé Squeezie pour produire une de ses prochaines vidéos qui sera diffusée en septembre. L'annonce a été faite par le youtubeur aux 19,7 millions d'abonnés, en direct sur sa chaîne Twitch.

"Cette fameuse vidéo m'a coûté 700.000 euros. C'est la plus chère de ma chaîne (...) C'est historiquement le budget le plus élevé pour une vidéo Youtube en France", assure-t-il sa communauté. "Le budget aurait pu être encore plus élevé, mais nos équipes ont fait un boulot incroyable pour que tout rentre dans les clous."

Un budget loin de ceux des Américains

En effet, si le GP Explorer lui avait coûté 3 millions d'euros, cette somme avait largement été mobilisée via une dizaine de partenariats. L'événement s'était également déroulé sur plusieurs jours et surtout, plusieurs heures de vidéo.

Pour le moment, le créateur de contenus a dévoilé peu de détails sur cette prochaine méga production, tournée à l'étranger. "La vidéo se passera dans un train et en gros, il y aura une épreuve par wagon", lance-t-il simplement. Le perdant de chacune des épreuves restera coincé dans le wagon tandis que les autres participants continueront à progresser dans le train.

Une surenchère

Concernant le casting, là encore, peu d'informations ont fuité. Selon Puremedias, plusieurs figures phares d'internet pourraient participer comme Inoxtag, Michou, Maghla ou encore Joyca. La production est prévue pour la rentrée.

Si le budget est impressionnant, il s'inscrit dans la lignée des super productions sur Youtube. En effet, depuis plusieurs années, les vidéastes multiplient les concepts fous aux budgets exponentiels. Ainsi, Squeezie organise des courses de Formule 4 dignes d’un Grand Prix sur Canal+, Amixem a survécu 24 heures dans le désert et Inoxtag a gravi l'Everest, le sommet le plus haut du monde.

Une surenchère constante de contenus, donc, dans le but de satisfaire l'algorithme et l'audience et de rester en haut de la chaîne alimentaire de la création de contenus, alors que la concurrence se fait de plus en plus dure sur Youtube.

Mais les budgets des vidéastes français restent encore bien loin de ceux de leurs homologues américains. A titre d'exemple, aux Etats-Unis, MrBeast a dépensé 3,5 millions de dollars pour produire une seule vidéo. Dans cette super production, le youtubeur numéro un s'est ainsi amusé à recréer les épreuves de la série Squid Game.

Salomé Ferraris