Tech&Co
YouTube

"Je veux marquer les gens": le youtubeur Ludoc diffuse son enquête sur un pédocriminel

Le Youtubeur Ludoc

Le Youtubeur Ludoc - Ludoc

Le Youtubeur Ludoc dévoile ce 18 décembre un documentaire sur la plateforme retraçant sa folle enquête sur un pédocriminel rencontré par hasard il y a plusieurs années.

Au lendemain d'une diffusion événement au cinéma, le Youtubeur Ludoc, ancien réalisateur pour Studio Bagel, lance son documentaire Comment j'ai traqué et fait arrêter un prédateur sur Youtube, où il compte près de 400.000 abonnés. Au programme: une enquête, longue de quatre ans, et un résultat qu'il aura mis plusieurs mois à développer.

Tech&Co a pu rencontrer celui qui, par un hasard absolu, a croisé la route d'un pédocriminel condamné, lorsque celui-ci l'a ajouté sur Skype en 2014. De cet homme, âgé, et qui croit s'adresser à un adolescent de 14 ans, Ludoc ne sait rien, mais cette rencontre avec ce prédateur va néanmoins être le début d'une grande enquête qu'il fait découvrir aujourd'hui sur la plateforme de streaming de Google.

"J'ai commencé le montage en février," explique Ludoc à Tech&Co, "depuis le procès de cet homme en 2018, j'ai passé plusieurs mois au total à travailler sur ce documentaire."

Un simple échange donne une affaire tentaculaire

Au fur et à mesure de ses discussions, le vidéaste va découvrir que derrière cet homme se cache en fait un pédocriminel qui a déjà sévi: "Ca fait longtemps que je veux raconter cette histoire, et grâce à Youtube et à ma chaîne avec une certaine audience, je peux me permettre de le faire."

Lorsqu'il s'agit de retrouver les personnes qui ont participé à l'enquête policière lancée après le dépôt d'une main courante de Ludoc, la partie n'a pas été facile: "Faire un documentaire sur ce sujet, il n'y en a pas beaucoup qui veulent s'y associer, et c'est ensuite lorsque je précisais que ça allait être diffusé sur Youtube, je n'avais plus trop de réponses."

"La crédibilité chez les Youtubers est un peu faible, mais mon bagage professionnel a permis de débloquer des choses. Il faut aussi savoir prendre le temps, car tu dois attendre longtemps qu'on puisse te répondre, mais à la fin, toutes les personnes que je voulais avoir sont présentes." Ludoc à Tech&Co

Avec son documentaire, Ludoc vient ajouter une pierre à l'édifice de vidéos longues, voire très longues sur Youtube. Le format, qui n'est pas forcément à la mode et peu recommandé par la plateforme, tend néanmoins à se multiplier, notamment après le carton plein de Kaizen, le documentaire sur l'ascension de l'Everest par Inoxtag.

"Au début, je ne le voyais pas comme un documentaire d'une heure, et quand j'ai commencé, je voulais raconter cette histoire pendant 15-20 minutes, mais au fur et à mesure du montage, je voulais plus d'interviews, plus de choses à détailler," explique Ludoc. "Je m'étais simplement fixé une limite d'une heure."

"J'avais même prévu de le diviser en deux, mais j'avais peur de perdre des gens," ajoute le vidéaste. Et il faut admettre que le documentaire fonctionne comme une véritable enquête policière. Grâce à un narratif, mais aussi des mises en situation, le documentaire arrive à nous projeter dans une affaire plus tentaculaire qu'il n'y paraît, sans jamais nous perdre.

La peur de la censure sur Youtube

Ce format a par ailleurs permis une sortie événementielle au cinéma ce 17 décembre, comme Kaizen.

Mais pour sa diffusion Youtube, Ludoc a-t-il dû censurer le documentaire? Tech&Co a justement posé la question alors que dans la version de travail à laquelle nous avons pu avoir accès, on pouvait notamment y voir des séquences marquantes, mais floutées, avec toutefois des propos très crus visibles à l'écran: "C'est toute mon inquiétude. Je sais que la vidéo va être démonétisée, car beaucoup de marques ne veulent pas s'associer au sujet. Mais ce dont j'ai peur, c'est l'interdiction aux mineurs, alors que le documentaire veut aussi sensibiliser les adolescents sur le fonctionnement des pédocriminels."

Si Youtube impose une visibilité uniquement auprès d'un public adulte, cela équivaut d'une certaine manière à un déréférencement de la plateforme, puisqu'elle ne proposera plus la vidéo dans ses recommandations, rappelle Ludoc. Le créateur a d'ailleurs travaillé avec les équipes de Youtube pour éviter d'éventuels problèmes.

"Je n'ai pas envie de choquer, je veux marquer les gens, qu'ils en parlent avec d'autres. Le résultat est un compromis que je pense idéal." Ludoc.

Les clés pour comprendre le système judiciaire

Ludoc accepte également de nous raconter les coulisses de la réalisation des scènes en situation réelle, lorsqu'il se balade dans des lotissements ou qu'il désigne des villes: ces séquences servent d'illustrations pour plus de réalisme. Le pédocriminel, qui a été jugé depuis, n'habite pas dans les villes que traverse le vidéaste pour des raisons logiques de prévention d'éventuels débordements.

"Le but c'est de montrer le réel," rajoute Ludoc, "on ne laisserait pas des enfants seuls dans un parc, et sur internet, c'est pareil, il faut que les parents se rendent compte à quel point il est facile pour un pédocriminel d'entrer en contact avec un gamin ou un adolescent."

Le documentaire illustre très bien cette pensée: à peine ajouté sur Skype et quelques messages envoyés, le pédocriminel invite sa victime à le regarder se masturber et insiste pour qu'ils puissent se rencontrer: "C'est avec ce genre de truc que je me suis rendu compte que ce n'était pas si caché, ils sont à visage découvert comme si tout était normal."

Avec son documentaire, Ludoc apporte également un éclairage notable sur le fonctionnement d'une enquête de police et ce qui s'en suit. Il peut en effet se passer de nombreux mois et années avant qu'une affaire de ce type ne termine devant les tribunaux.

Sylvain Trinel