Dans les pas d'Inoxtag, Mastu a sorti au cinéma un documentaire sur son entraînement pour devenir boxeur

"Le parcours d’un petit gars qui a regardé trop de shōnen." Le synopsis du nouveau documentaire du youtubeur Mastu reste très évasif. Il retrace pourtant le parcours du vidéaste de 27 ans, suivi par 6,4 millions d'abonnés sur Youtube, pour devenir boxeur.
En effet, le 7 décembre dernier, dix créateurs de contenus se sont affrontés lors du DTR Fight, un gala de boxe anglaise à Paris La Defense Arena organisé par le streamer Rebeudeter. Parmi les combattants, figurait donc le nom de Mastu.
Avant le mois de mai, il n'avait pourtant jamais pratiqué de boxe anglaise. Il s'est ensuite fait coacher par Bruno Fouché, ancien entraîneur de l'équipe de France de kung-fu, qui lui organisait deux séances de boxe par semaine. Malgré une blessure au bras dans la dernière ligne droite, Mastu, a ainsi remporté son combat contre Djilsi. Le tout, devant plus de 30.000 personnes sur place, et 1,2 million de spectateurs sur Twitch.
Une séance de cinéma à guichet fermé
Un exploit, que le créateur de contenus a décidé de porter sur grand écran. Ce samedi 14 décembre, il a diffusé en séance unique le documentaire retraçant son parcours. Intitulé 7 mois pour devenir boxeur, le film d'un peu plus d'une heure s'est ainsi joué à guichet fermé devant 400 personnes au cinéma Pathé à Angers.
Pour les fans n'ayant pas réussi à avoir leurs places, le documentaire est également disponible sur Youtube. Et là encore, le succès est au rendez-vous. Il a déjà été visionné près de 700.000 fois.
"Les plans à la Rocky, les musiques de Bekar et le fait que ça commence et que ça finit sur Mastu enfant... c'est vraiment trop bien réalisé", s'enchante un utilisateur. "Gros cœur sur le monteur qui a fait un travail de fou franchement (superbe docu)", ajoute un autre.
Ce n'est pas la première fois qu'un youtubeur sort un documentaire au cinéma. Ainsi, Kaizen: un an pour gravir l'Everest, le documentaire du youtubeur Inoxtag a été diffusé en séance unique le 13 septembre dernier dans plusieurs centaines de salles. Le long-métrage a dépassé les 300.000 entrées au cinéma. Le film s'est même hissé à la deuxième place du box-office hebdomadaire, derrière "Beetlejuice Beetlejuice" de Tim Burton.
En parallèle, la vidéo Youtube du documentaire qui retrace l'exploit du vidéaste pour atteindre le toit du monde a cumulé plus de 17 millions de vues en 48 heures. Au total, la vidéo caracole a plus de 39 millions de vues, ce qui en fait la vidéo la plus vue de l’année 2024 sur la plateforme.