Tech&Co
Réseaux sociaux

De surveillant de lycée au gala de boxe: Rebeudeter, la star de Youtube qui veut "casser les codes"

placeholder video
Ce samedi 7 décembre, Billy, alias Rebeudeter sur Twitch, organise un gala de boxe anglaise devant 35.000 personnes. Un tournant pour ce créateur de contenus qui mise principalement sur des vidéos "fait maison".

Le défi est immense. D'un côté, GregMMA, boxeur d'1,90 m pour 92 kilos. Une carrure d'armoire à glace, des abdos saillants et des épaules carrées.

Face à lui, Billy, alias RebeuDeter sur les réseaux sociaux. 1,78 m pour 85 kilos. Le créateur de contenus, suivi par 1,6 million d'internautes sur Twitch, n'est pas étranger aux salles de boxe. Il monte sur un ring en amateur depuis une dizaine d'années.

Mai ces dernières années, il a plus passé de temps, une caméra à la main, que ses gants aux poings. Pas de quoi inquiéter le vidéaste qui affrontera donc GregMMA ce samedi 7 décembre lors du DTR Fight, un gala de boxe anglaise entre stars d'internet et boxeurs à Paris La Défense Arena.

"Le challenge est parfait. Je veux me mettre en difficulté et offrir au public un vrai divertissement", expliquait-il à RMC Sport en juin dernier.

Un surveillant de lycée sur Twitter

Et le divertissement, ça le connaît. Pour en mettre plein la vue, le streamer s'est entouré de professionnels du monde artistique. Il peut ainsi compter sur le scénographe Julien Mairesse, qui a notamment travaillé avec SCH et l'agence Bump, fondée par Squeezie.

"J’ai essayé de mettre en place un truc que je n’ai jamais vu auparavant dans un gala de boxe. Il y aura un fil conducteur tout au long de la soirée, avec une histoire, des vidéos, des guests et des décors qui changent. Ce sera un spectacle unique", liste-t-il à RMC Sport quelques jours avant le grand soir. Coût du projet: environ 3 millions d'euros.

Un accomplissement pour ce grand amoureux de la boxe qui s'est fait connaître grâce à quelques publications sur X, ex-Twitter, en 2015. "Au début, j'étais surveillant", rappelle le jeune homme de 27 ans chez Popcorn.

"Je tweetais des trucs drôles par exemple si tu avais un favori sur un message, je confisquais le téléphone d'un élève qui n'avait rien fait", sourit-il. Au milieu de quelques blagues, le Francilien a à coeur de partager des cagnottes de financement participatif pour soutenir les projets de ses abonnés ou de relayer des recherches d'alternance.

GTA, sessions cuisine et 420p

C'est par hasard, en 2018, qu'il tente l'aventure Twitch. "Ca avait grave marché. j'étais super étonné", poursuit-il. "J'avais 10.000 abonnés qui me suivaient sur une de mes games [parties de jeux vidéo, ndlr]." Il n'en faut pas plus pour motiver le streamer, qui quitte son travail pour se lancer dans le projet et commence à partager entre une et trois vidéos en live par semaine sur la plateforme.

Au programme: des parties de gaming sur Monkey Ball, Fortnite ou GTA. Il commence également sur League of legends avec son fidèle ami streamer Aminematue. Mais l'organisation est encore un peu rudimentaire. Billy se filme parfois affalé dans son canapé, un clavier d'ordinateur sur les genoux et une souris sur l'accoudoir. Le tout, filmé en 420p.

"C'était pendant le premier confinement", se dédouane celui qui a depuis investi dans du matériel et dans un studio. "Mais c'est ce qui faisait le charme de la chaîne. C'est à ce moment-là que j'ai franchi un cap. Je suis passé de mes 10.000 spectateurs à plus de 25.000."

En moyenne, le créateur de contenus rassemble 36.000 spectateurs en simultanée sur ses lives Twitch, avec des pics à 70.000 internautes, selon le site spécialisé Twitchtracker. Des audiences suffisamment confortables pour permettre au vidéaste de se diversifier et de tenter sa chance avec d'autres programmes. Il se met alors à filmer des vidéos réactions à des émissions de téléréalité américaines et lance Radio Deter où il invite ses abonnés et amis à discuter avec lui et partager des anecdotes. En parallèle, il propose quelques sessions de cuisine avec son acolyte Aminematue.

"Créer du 'fait maison'"

"Mon but, c’est de créer du 'fait maison', qu’on se sente entre potes et casser quelques codes et barrières de ce milieu-là", raconte-t-il à Ouest France, à l'occasion de sa participation au GP Explorer 2, une course de Formule 4 organisée par Squeezie.

Bref, les abonnés et les commentaires s'accumulent au rythme des lives du créateur... jusqu'à régulièrement positionner Billy dans le top 20 des streamers français, avec plus de 1,6 million d'abonnés sur Twitch.

Contrairement à d'autres gros noms de Twitch, Rebeudeter s'essaye très rarement aux vidéos ultra-produites, dignes d'un programme du petit écran. Il leur préfère les vlogs de vacances avec ses amis ou des sessions urbex caméra à la main. Des contenus plus faciles à produire, mais tout aussi efficaces que les grosses productions. Sur Youtube, ses publications dépassent facilement le million, voire les trois millions de vues.

En parallèle, il multiplie les apparitions dans les vidéos de ses confrères. Il participe ainsi à plusieurs Zevent, le marathon caritatif sur Twitch de Zerator, chausse des crampons pour l'Eleven All Stars d'Amine et affronte le célèbre circuit du Mans lors du GP Explorer de Squeezie. Cette fois-ci, c'est donc à lui de produire son propre événement.

"Ce sera le plus beau jour de ma vie, après la naissance de ma fille", prophétise-t-il auprès de RMC Sport. "Peut-être que je ne vivrai ça qu’une fois. (...) Le petit rebeu qui a grandi en HLM là-bas et qui est parti de rien... C’est un rêve pour moi."

L'apprenti boxeur donne donc rendez-vous à sa communauté dans les gradins de Paris La Défense Arena, ce samedi 7 décembre pour son DTR Fight. L’événement sera aussi retransmis en direct sur Twitch, à partir de 19 heures.

Salomé Ferraris