Sur Whatsapp, vous pourrez bientôt générer votre avatar grâce à une IA

Des avatars générés par intelligence artificielle (IA). C'est la nouvelle ambition de l'application de messagerie Whatsapp, propriété de Meta, selon les informations de WABetaInfo.
Le site a découvert, dans la nouvelle version bêta de Whatsapp pour Android, une nouvelle fonctionnalité d'IA générative en cours de développement. Concrètement, elle permettrait aux utilisateurs de créer des avatars personnalisés grâce à l'IA.
Pour cela, les utilisateurs doivent prendre des photos d'eux-mêmes qui seront ensuite utilisées par Meta IA comme clichés de référence pour entraîner le modèle à produire des images ressemblantes.
Garantir la confidentialité
L'utilisateur a ensuite deux solutions. Soit il tape "Imagine-moi" avec une description du contexte directement sur Meta AI, soit il écrit "@Meta AI imagine-moi" directement dans une conversation Whatsapp, et le tour est joué. L'IA génère alors un avatar de l'internaute dans une forêt ou encore dans l'espace.
La fonctionnalité n'est pas obligatoire. Seuls les utilisateurs qui l'activent manuellement dans les paramètres Whatsapp y auront accès.
Toujours selon WABetInfo, les images utilisées par Meta IA peuvent être supprimées à tout moment dans les paramètres. L'outil d'IA ne peut pas non plus lire les conversations privées de l'utilisateur. De quoi garantir la confidentialité des données de l'utilisateur.
Pour le moment, l'option n'a pas été officialisée par Meta. Aucune date de sortie n'a donc été annoncée.
Plusieurs entreprises sur le créneau
Whatsapp n'est pas la seule entreprise à se lancer dans les avatars générés par IA. Ces derniers mois, les géants de la tech sont de plus en plus nombreux à se lancer sur ce créneau.
Dernier exemple en date avec Tiktok. En juin dernier, le réseau social de vidéos courtes a dévoilé un outil d'IA pour permettre aux marques et aux influenceurs de créer des avatars pour des campagnes de publicité sur le réseau social chinois.
Sur la même période, Eric Yuan, le fondateur de Zoom, annonçait vouloir développer des avatars dopés à l'intelligence artificielle pour participer aux réunions à votre place ou encore passer des appels.