Tiktok va diffuser des publicités incarnées par des gens qui n'existent pas

L'intelligence artificielle (IA) générative se déploie sur Tiktok. Ce lundi 17 juin, l'application de vidéos courtes a dévoilé dans un billet de blog Symphony Digital Avatar, un outil d'IA de création d'avatars publicitaires.
Concrètement, cet outil permet aux marques et aux créateurs d'utiliser des avatars numériques "stock" dans les publicités, des avatars pré-produits par Tiktok et basés sur les prestations d'acteurs rémunérés. TikTok affirme que ces doubles numériques sont créés avec des acteurs d'horizons, de nationalités et de langues variés.
Personnaliser son avatar
Les marques et les influenceurs peuvent également personnaliser leurs propres jumeaux générés par IA pour les utiliser dans des publicités sur le réseau social. Il est ainsi possible pour une entreprise de créer un avatar de son porte-parole ou d'un créateur de contenus avec lequel elle s'est associée.
Avec un avantage de taille: ces jumeaux numériques parlent une trentaine de langues. De quoi élargir la portée mondiale des publicités sur le réseau social de vidéos courtes.
"Nous visons à responsabiliser les créateurs et à propulser leur créativité vers un public mondial grâce à la puissance de l'IA générative", a déclaré Andy Yang, responsable des produits créatifs chez Tiktok.
Un outil de doublage
"Symphony Digital Avatars ouvre une nouvelle voie pour les créateurs, leur permettant d'élargir leurs opportunités avec les marques à l'échelle mondiale", poursuit-il.
En parallèle, Tiktok a dévoilé AI Dubbing, un outil qui permet aux créateurs et aux marques de traduire leurs contenus en une dizaine de langues, dont le français, le japonais ou encore l'espagnol. Il détecte automatiquement la langue d'une vidéo, puis transcrit et traduit le contenu pour produire une vidéo doublée dans la langue sélectionnée par l'utilisateur.
Toutes ces publicités seront étiquetées "générées par l'IA". Pour le moment, ni les tarifs de ces nouveaux outils, ni la date de déploiement n'ont été annoncés par le réseau social chinois.