Pour participer aux réunions à votre place, Zoom veut créer votre "jumeau numérique" en IA

Votre prochaine réunion en visioconférence est dans 5 minutes. Le problème, c'est que vous êtes encore en pyjama. Mais Zoom envisage déjà une solution. Le géant américain ambitionne de développer votre double numérique pour participer aux réunions à votre place.
Le principe est simple: proposer sur la plateforme de visioconférence américaine un avatar généré par l'intelligence artificielle (IA) qui participe aux événements à distance et qui peut même prendre des décisions à votre place.
"Idéalement, je n'ai pas besoin de participer à une réunion en visio. Je peux envoyer une version numérique de moi-même pour m'inscrire afin de pouvoir aller à la plage. Ou je n'ai pas besoin de vérifier mes e-mails. La version numérique de moi-même peut lire la plupart des e-mails", ambitionne Eric Yuan, fondateur et PDG de Zoom, interrogé par The Verge.
Au début, cet avatar pourrait prendre la forme d'une simple voix. A terme, l'entreprise espère développer une expérience 100% immersive en proposant un version 3D des utilisateurs, "vous ne pourrez pas savoir si c'est une vraie personne ou non", sourit Eric Yuan.
Un avatar personnalisé... mais vraiment sécurisé?
Le patron de Zoom espère ainsi développer une version de modèle de langage (LLM) personnalisé pour chaque utilisateur, basé sur les données et le contexte qui les entoure. Il envisage également de développer plusieurs avatars par personne pour les modifier en fonction du contexte et des besoins.
"Parfois, je sais que je ne suis pas doué pour les négociations. Je connais ma faiblesse avant d’envoyer une version numérique de moi-même. Je peux donc modifier un peu le paramètre pour avoir de meilleures compétences en négociation", détaille-t-il.
Ce double IA ne se contentera pas d'assister à des réunions à votre place. Il devrait vous aider et vous remplacer dans une ribambelle de domaines, comme la messagerie, les appels téléphoniques, les e-mails, le codage, les tâches créatives ou encore la gestion de projet.
Un gain de temps précieux... mais aussi porte ouverte à des dérives. En effet, difficile de s'assurer qu'une autre personne n'utilise pas votre double numérique à votre place.
"Nous travaillons à améliorer la sécurité des appels, et à nous assurer que personne ne piratera la réunion", assure le fondateur de Zoom. "Les jumeaux numériques seront authentifiés." Autre problématique: celle du stockage sécurisé de votre double IA.
"Devenir une entreprise axée sur l'IA"
L'objectif du géant Américain est clair: réussir à exploiter au mieux l'IA pour automatiser entièrement des tâches professionnellles répétitives. "Nous allons devenir une entreprise axée sur l'IA", insiste-t-il. Une révolution qui est déjà en marche avec Zoom AI Companion, l'assitant dopé à l'intelligence générative déjà disponible sur Zoom.
Le PDG prend son propre exemple. "Imaginons que je loupe une réunion. Etant donné que je suis le PDG, ils vont probablement reporter la réunion", relate Eric Yuan. "Supposons que l'IA soit là. Elle peut comprendre l'intégralité de mon calendrier, comprendre le contexte. En un seul clic et en cinq secondes, l'IA a déjà programmé une réunion."
Mais comme le rappelle Eric Yuan, "nous n'en sommes qu'au début". "Je ne pense pas que les technologies d'IA générative soient prêtes. Mais elles nous aideront. Il y a beaucoup d'opportunités potentielles, mais ce n'est pas encore là", rappelle-t-il.