BFM Business
Economie

Zoom demande à ses propres employés de revenir au bureau

placeholder video
Le spécialiste américain de la visioconférence veut que ses salariés viennent davantage au bureau.

Zoom somme ses employés de revenir au bureau. L'entreprise américaine, à l'origine du logiciel de visioconférence du même nom, demande à ses propres salariés de réduire leurs jours de télétravail, rapporte la BBC. Les employés vivant à moins de 80 kilomètres d'un bureau de l'entreprise seront obligés d'y revenir au moins deux jours par semaine, le groupe déclarant privilégier désormais une "approche hybride" en matière de présence au bureau.

Le groupe avait pourtant déclarer par le passé qu'il autoriserait "indéfiniment" son personnel à travailler à distance. Devenu l'un des logiciels incontournables pour le télétravail, Zoom compte environ 8400 salariés aujourd'hui, dont plus de la moitié aux États-Unis. Selon des chiffres du Wall Street Journal, en septembre 2022, 75% des employés de Zoom vivaient loin des bureaux de l'entreprise et seulement 1% y étaient régulièrement présents, les autres ayant négocié des arrangements à mi-chemin.

Fin de la pandémie

Cette nouvelle politique aidera l'entreprise à se placer dans une "meilleure position" pour "continuer à innover et soutenir nos clients mondiaux", se justifie Zoom, dont la croissance a fortement ralenti depuis la fin de la crise sanitaire. Le retour massif des salariés dans leurs bureaux a sonné la fin de l'état de grâce pour Zoom, d'autant plus que ses concurrents ont également massivement investi le secteur de la visioconférence, notamment Microsoft via son logiciel Teams.

L'entreprise américaine a récemment annoncé une réduction de 15% de ses effectifs et d'importantes réductions de salaire pour ses cadres supérieurs.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV