Microsoft Teams veut vous faire entendre vos collègues comme s'ils étaient chez vous

Les réunions à distance sont devenues légion dans le monde du travail depuis le confinement. Mais réaliser une réunion sans soucis techniques, problèmes de son et autres cacophonies relève encore du miracle. Pour résoudre ces déconvenues sonores, Microsoft lance aujourd'hui une fonctionnalité d'audio spatial dans son logiciel de vidéoconférences Teams.
Après plusieurs mois de tests, la fonctionnalité est désormais accessible à tous les utilisateurs. "L'audio spatial apporte un espace sonore immersif de nouvelle génération aux réunions sur Teams", s'enthousiasme Microsoft dans une note de blog.
Conversations plus naturelles
Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs d'entendre les différents participants (au minimum deux) comme s'ils étaient positionnés à différents endroits d'une pièce, en prenant en compte leur position sur l'écran d'affichage de l'internaute.
"Cela permet de rendre les conversations plus naturelles, d'augmenter le sentiment de présence audio et de rendre la conversation plus facile à suivre lorsque plusieurs personnes parlent ensemble", explique Microsoft.
Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible qu'en utilisant un casque stéréo filaire ou des haut-parleurs intégrés. Il n'est pas possible de profiter de l'audio spatial en utilisant des écouteurs ou un casque fonctionnant par Bluetooth. Les grandes réunions avec plus de 100 participants ne peuvent pas encore bénéficier de cette technologie non plus.
Comment activer l'audio spatial sur Teams?
- Allez dans les paramètres du logiciel Teams, avant une réunion ou bien pendant
- Rendez-vous dans l'onglet "Appareils" > "Périphériques audio" > "Haut-parleur"
- Sélectionnez votre appareil compatible pour entendre la réunion
- Activer le bouton bascule "Audio spatial"