Tech&Co
Tech

WhatsApp travaille sur la possibilité de masquer le statut "en ligne"

L'application de messagerie sécurisée Whatsapp

L'application de messagerie sécurisée Whatsapp - Indranil MUKHERJEE © 2019 AFP

Pour plus de discrétion, il sera possible de cacher le fait d'être connecté sur l'application. Une nouveauté venant compléter l'apparition ou non de la dernière heure de connexion.

WhatsApp fait un pas de plus vers la confidentialité. Le site WABetaInfo, spécialisé sur les nouveautés de la messagerie chiffrée de Meta, indique que l'application est en train de travailler sur la possibilité de masquer son statut "en ligne".

Cette fonction viendrait compléter une autre déjà en place: le fait de pouvoir masquer le message indiquant "Vu à", qui indique à ses interlocuteurs l'heure de la dernière ouverture de l'application.

Selon les captures d'écran publiées par WABetaInfo, la fonction sera d'ailleurs directement liée à cette dernière.

Capture d'écran de la nouvelle fonction de WhatsApp réalisée par WABetaInfo
Capture d'écran de la nouvelle fonction de WhatsApp réalisée par WABetaInfo © WABetaInfo

Il est déjà possible de sélectionner plusieurs catégories d'interlocuteurs qui peuvent ou non voir la dernière heure de connexion. Quatre catégories sont disponibles: "tout le monde", "mes contacts" "mes contacts à l'exception de" ou encore "personne".

Selon ce que l'on peut voir, l'apparition du statut "en ligne" sera directement liée à cette dernière: il sera possible de sélectionner "tout le monde" ou de conserver la même sélection que celle qui concerne l'indication "Vu à".

Concrètement, si l'on sélectionne "mes contacts" pour le message "Vu à", puis "même sélection que Vu à" pour le statut "en ligne", alors seuls les contacts de l'utilisateur pourront voir ces deux informations.

Des nouveautés en développement

Selon WABetaInfo, qui a repéré cette nouveauté sur la version iOS (Apple) de l'application, celle-ci sera également disponible pour les versions Android et Web de la messagerie sécurisée. Elle est actuellement en développement, et aucune date n'a été précisée pour la mise à jour.

WhatsApp travaille actuellement sur plusieurs nouveautés attendues des utilisateurs. Parmi elles, on trouve la possibilité de créer des groupes plus grands ou bien d'envoyer des fichiers plus volumineux. L'application a également indiqué vouloir permettre la correction des messages après leur envoi. En outre, l'entreprise a officiellement intégré les émojis réactions début mai 2022.

Victoria Beurnez