Pouce, coeur, rire: tout le monde peut désormais utiliser les émojis-réactions dans WhatsApp

Une capture d'écran publiée sur le site de WhatsApp. - WhatsApp/Meta
WhatsApp était la dernière plateforme du groupe Meta (Facebook) à ne pas proposer les émojis réactions: Instagram, Messenger et Facebook les ont intégrés il y a maintenant plusieurs années. Désormais, WhatsApp n'est plus en reste: depuis la dernière mise à jour, la totalité des utilisateurs a accès à cette nouveauté.
Annoncée à la mi-avril, cette fonction permet de "réagir" à un message en utilisant un symbole, et donc sans envoyer un second message.
Une fonction intéressante dans les conversations groupées, où l'accumulation des messages peut notamment s'avérer rapidement contraignante.
"Les réactions sont ludiques, rapides et réduisent la surcharge de messages dans les groupes", précise d'ailleurs les équipes de WhatsApp dans la publication de blog dédiée.

Pour utiliser les émojis-réactions, il faut d'abord installer la dernière mise à jour de l'application. Ensuite, dans une conversation, il faut maintenir le doigt appuyé ou double-cliquer sur le message auquel on souhaite réagir.
Là, aux côtés des options habituelles telles que "répondre" ou "transférer" se trouvent le catalogue d'émojis disponibles. Pour enlever une réaction, il faut procéder de la même manière, en cliquant de nouveau sur l'émoji.

Des nouveautés à venir
Seuls six émojis sont disponibles pour le moment: un coeur rouge, un pouce levé, un visage qui pleure de rire, un visage étonné, un visage qui pleure et des mains jointes. Les équipes de WhatsApp précisent, dans une publication sur leur blog, qu'un "éventail d'expressions bien plus large" sera ajouté dans les mois prochains.
D'autres nouveautés doivent arriver dans les mois à venir sur WhatsApp, comme le doublement du nombre de membres possibles dans un groupe ou l'élargissement du système de partage de fichiers.