Emojis "réactions", groupes élargis: WhatsApp se dote de nouvelles fonctions

Le logo de WhatsApp (propriété de Meta). - Yasuyoshi Chiba - AFP
La messagerie sécurisée WhatsApp a annoncé l'ajout de plusieurs fonctionnalités, dans une publication parue le 5 mai sur son blog. Parmi elles, les très attendus émojis "réactions", qui permettent de réagir à un message sans avoir besoin de répondre avec du texte. Ils avaient été introduits en 2016 par Facebook (propriétaire de WhatsApp) pour compléter le classique bouton "like".
Les émojis "réactions" sont déjà disponibles sur plusieurs plateformes, comme Messenger ou Instagram, également propriétés de Facebook. Pour en bénéficier sur WhatsApp, il suffit de mettre l'applicatin à jour dans sa dernière version.
Pour utiliser les réactions, il faut maintenir le doigt appuyé sur le message auquel on souhaite réagir. Les émojis apparaîtront alors aux côtés des fonctions habituelles comme "répondre" ou "signaler".

Six émojis sont disponibles: un coeur rouge, un pouce levé, un visage qui pleure de rire, un visage étonné, un visage qui pleure et des mains jointes. Un "éventail d'expressions bien plus large" sera ajouté dans les mois à venir, précisent les équipes de WhatsApp dans une publication sur leur blog.
Possibilités élargies
En plus de cette nouveauté, les groupes pourront désormais accueillir jusqu'à 512 membres. Cette amélioration est toutefois encore en développement.
Enfin, il est maintenant possible d'envoyer des fichiers d'une taille allant jusqu'à 2 gigaoctets, contre 100 mégaoctets auparavant. L'entreprise recommande tout de même l'usage du Wi-Fi en cas de lourd envoi, pour éviter la consommation de son forfait mobile.
A la mi-avril, WhatsApp avait annoncé son projet "Communautés", permettant de regrouper plusieurs discussions dans un seul grand groupe, et donc de pouvoir y diffuser simultanément des messages. Ces nouvelles fonctions s'inscrivent dans cette optique.
En ajoutant ces éléments à l'application, WhatsApp indique vouloir "favoriser la collaboration dans les petites entreprises et les groupes scolaires", et ainsi "se focaliser sur les groupes qui ont besoin de s'organiser au quotidien".
Le groupe se positionne ainsi face à ses nombreux concurrents, comme les services de mesagerie ou de visioconférence, dont les outils de travail collaboratif se sont renforcés depuis la pandémie.