BFM Tech

Les Réactions arrivent enfin sur Facebook Messenger

-

- - AB, 01net.com

Facebook continue à uniformiser la fameuse "expérience utilisateur" en ajoutant des fonctions déjà éprouvées sur le réseau social au sein de application Messenger.

Un an après avoir introduit les boutons Réactions sur le réseau social, Facebook annonce leur arrivée dans sa messagerie ainsi que celle des Mentions.

Ces Réactions, explique Facebook, permettent d’exprimer facilement et simplement une émotion. On peut donc ajouter des visages rigolards ou étonnés aux photos, vidéos, GIF, stickers et messages reçus via Messenger lors de conversation à deux ou plus.

Pour cela, il suffit de cliquer sur n’importe quel contenu et de choisir la Réaction appropriée. On notera tout de même deux petites différences avec celles du réseau social : l’emoji cœur est remplacée par un visage dont les yeux sont des cœurs et un pouce orienté vers le bas fait son apparition. Facebook précise qu’il s’agit d’une emoji « non » et pas d’un « je n’aime pas ». Mais on peut tout à fait l’utiliser dans ce sens…

-
- © Facebook

Sous chaque message, on verra apparaître le nombre de réactions qu’il a suscité. Taper sur une Réaction permettra de savoir qui parmi les participants à une conversation a réagi et comment.

Si l’auteur du message a l’appli ouverte, il verra une petite animation lui indiquant qu’une personne a réagi. Dans le cas contraire, il recevra une notification.

On parle de vous, on vous parle...

La Mention est le deuxième volet de cette mise à jour. C’est un moyen de notifier une personne lorsqu’elle est nommée dans une conversation. Pour "mentionner" quelqu’un, il suffit de taper le signe arobase suivi des premières lettres du nom ou du surnom de la personne et de choisir parmi la liste proposée par l’appli.

-
- © Facebook

Cette mention apparaîtra dans une autre couleur dans le message afin d’être visible par tous. Quant à la personne mentionnée, elle recevra une notification pour la prévenir que son nom a été cité dans une conversation.

Cette évolution pourrait passer pour une nouvelle tentative d'harmonisation des différents outils de la galaxie Facebook. Dernièrement, le réseau social a en effet testé une nouvelle présentation des commentaires pour les faire ressembler... à ceux de Messenger.