BFM Business

Zuckerberg, plus gros philanthrope en 2013

Mark Zuckerberg, le 18 décembre 2013 à Washington.

Mark Zuckerberg, le 18 décembre 2013 à Washington. - -

Mark Zuckerberg et son épouse auraient versé 990 millions de dollars à la Silicon Valley Community Foundation. Le plus gros don de l'année 2013, selon le magazine "The Chronicle of Philanthropy".

Seulement quatrième cette année au palmarès Forbes des hommes les plus riches du Web, le patron de Facebook Mark Zuckerberg a trouvé d’autres terrains de chasse pour se classer premier. Il serait, selon The Chronicle Philanthropy, le plus gros donateur caritatif de 2013. Le magazine américain établit chaque année la liste des 10 plus gros philanthropes à partir des annonces publiques de dons caritatifs.

Avec sa femme Priscilla Chan, il a annoncé au mois de décembre dernier vouloir verser 18 million d’actions Facebook à la Silicon Valley Community Foundation. Soit la somme rondelette de 990 millions de dollars… Toujours selon The Chronicle Philanthropy, ce serait aussi la première fois que des philanthropes de moins de trente ans parviennent en tête du classement. L’année dernière, ils n’étaient parvenus qu’en seconde position.

Ce n’est pas un coup d’essai pour Mark Zuckerberg qui aime faire de la publicité autour de sa charité. En 2010, il avait annoncé faire don de 100 millions de dollars aux écoles du New Jersey lors du show télévisé d’Oprah Winfrey. Il avait aussitôt été accusé de vouloir soigner son image de marque, juste avant la sortie du film The Social Network de David Fincher qui écornait quelque peu sa biographie.

Amélie Charnay et 01Net