Vote par internet des Français de l'étranger: comment les autorités veulent éviter les bugs

Si des millions de Français se déplaceront aux urnes ce dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives anticipées, des centaines de milliers vont voter dès les prochaines heures par internet. Ce mercredi 3 juillet à midi, la plateforme de vote par internet des Français de l'étranger sera mise en ligne, jusqu'à demain 4 juillet à 18 heures.
La fenêtre de tir est particulièrement courte. Organisation de dernière minute oblige, la plateforme ne sera ainsi disponible que pendant 30 heures, contre 48 heures au premier tour. Un délai bien plus court que lors des élections législatives de 2022. Au premier comme au second tour, les Français de l'étranger avaient alors cinq jours pour se connecter à la plateforme de vote par internet.
"Nous sommes prêts"
Lors du vote en ligne du premier tout, ce 25 juin, de nombreux internautes ont ainsi expliqué ne pas avoir pu se connecter à la plateforme (disponible à cette adresse), en raison d'une trop forte affluence. Un problème désormais réglé, assurent des sources diplomatiques à Tech&Co. Les capacités des serveurs ont ainsi été renforcées, assure-t-on, alors qu'un record d'affluence a été battu au premier tour: 416.000 Français ont décidé d'exprimer leur choix par internet, soit 72% des électeurs basés à l'étranger (contre 250.000 en 2022).
Toujours auprès de Tech&Co, elles confirment des difficultés au premier tour, tout en assurant qu'elles ont pu être résolues après une mise à jour des serveurs.
"Nous sommes prêts", assure de son côté le Quai d'Orsay auprès de Tech&Co. Tout en rappelant qu'il serait préférable que les électeurs évitent de se connecter dès l'ouverture de la plateforme, pour limiter les risques de saturation.
Au cours du premier tour, des internautes ont par ailleurs déploré le fait de ne jamais avoir reçu de SMS permettant de confirmer leur identité sur la plateforme, et donc de voter. "Des difficultés ponctuelles" avec certains opérateurs téléphoniques, assurent les sources diplomatiques, dans certains pays, pour relayer l'ensemble des SMS envoyés depuis la France.
En cas d'absence de SMS, il est donc recommandé aux électeurs de retenter leur chance, en sollicitant l'envoi d'un autre SMS. Les équipes travaillant sur le vote par internet envisagent par ailleurs d'autres solutions techniques d'identification pour les prochains scrutins, afin d'être moins dépendantes du bon relais des opérateurs étrangers. En 2022, certains électeurs avaient quant à eux fait face à des problèmes techniques pour recevoir le mail de confirmation.